Critique de En vie

par ginevra le mar. 12 déc. 2023 Staff

Une BD humaniste destinée aux enfants mais à partager avec les adultes les entourant

Joub et Nicoby ont créé à quatre mains cet album qui raconte les raisons qui ont poussé 5 personnes à quitter leurs pays : fuir la famine, fuir la guerre, fuir un mariage forcé, fuir le chômage. Ils suivent le long trajet de ces candidats à une meilleure vie ailleurs de camion de passeurs, camps de rétention, bateaux pneumatiques et sauvetage par SOS Méditerranée (qui touche une partie du prix du livre).

Cette BD est plus destiné à des enfants avec peu de textes en titre des pages et des cases muettes dans un sage gaufrier. Il évite les faits les plus sordides sans cacher la mort par noyade de certains émigrants ou les coups que reçoit le papa du jeune garçon. Je pense que les auteurs ont trouvé que cela serait assez violent pour de jeunes lecteurs. Mais rien n'empêche les parents partageant cet album avec leurs enfants de leur expliquer d'autres choses.

Dans le contexte de cette fin d'année 2023, ce livre devrait être largement distribué à plein de personnes et à nos représentants politiques en particulier.

J'ai hâte de faire lire cet album à mon petit-fils de 10 ans pour qu'il me donne son avis.

Un superbe album à partager entre générations.

Un bel album destiné aux enfants pour évoquer les choix difficiles de ceux qui osent l'émigration. Une belle réussite dont une partie des frais d'achat est reversée à l'ONG SOS Méditerranée. Une BD humaniste à partager entre générations.

dessins sympathiques

personnages expressifs