Critique de Clown Doctor

par Tampopo24 le mer. 13 déc. 2023 Staff

Redonner le sourire à ceux qui en ont le plus besoin

Depuis leurs débuts, les éditions Nazca ne m’ont jamais déçue dans le choix de leurs titres taïwanais qu’ils nous permettaient de découvrir. Je leur ai donc fait confiance alors que, clairement, la maladie ce n’est pas vraiment mon sujet favori, loin de là. Et j’ai eu raison car j’ai encore eu un joli moment d’émotion.

Cependant revenons rapidement sur le sujet qui fâche qui éloignera plus d’un lecteur : le prix. En effet malgré un format un peu plus grand que la moyenne, pas forcément justifié vu les dessins, le volume est assez fin, agrémenté en plus de nombreuses pages de contextes en début et fin, ce qui rend celles consacrées à l’histoire assez minces. Cela n’aurait pas été ce petit éditeur fort sympathique et en qui j’ai confiance, je ne sais pas si j’aurais déboursé 9.50€… Cela fait chère la page surtout avec une maquette encore un peu « amateur », notamment côté police d’écriture.

Heureusement, l’histoire, elle, est totalement à la hauteur. Elle nous emmène à la rencontre d‘un phénomène que j’ignorais totalement : les clowns dans les hôpitaux. Un vrai métier aussi bien à Taïwan que chez nous, qui offre un réconfort réel aux enfants et autres, patients des hôpitaux, dont le moral pâtit des longueurs hospitalisations et/ou de la gravité de leur maladie. J’ai ainsi découvert grâce à eux, avec émotion, leur existence et pour ça je les en remercie.

Le duo Teng Shu à l’histoire et Cory aux dessins, nous proposent de rencontrer Xiao Han, une jeune lycéenne venant de perdre sa soeur de maladie. Ayant eu une vie qui tournait exclusivement autour d’elle depuis toujours, en tant que soeur et aidante, bien des émotions pèsent encore sur elle et elle n’a résolu ni ce deuil, ni la relation compliquée qu’elle entretient avec ses parents. Les hasards de la vie vont l’amener à rencontrer un de ces clowns qui va lui proposer un stage pour les rejoindre. Xiao Han y voit une façon de soulager son sentiment de culpabilité et son besoin d’être utile.

Bien qu’ayant une narration des plus classique et une caractérisation des personnages assez légère, en même temps, en à peine plus de 100 pages, ce n’est pas surprenant, j’ai trouvé l’histoire fort touchante. Le mélange entre les problématiques personnelles de l’héroïne, le stage qu’elle fait, les rencontres qui s’y produisent et la vocation qu’elle se découvre était émouvant et bien rythmé. Les auteurs ont su conter avec fluidité tout cela et ne jamais tomber dans le pathos inutile. J’ai aimé la façon, bien que rapide, dont ils ont travaillé sur les relations de Xiao Han à sa soeur malade, à ses parents obnubilés par elle. Cela a fait écho en moi à ma propre situation de grande soeur d’une personne handicapée. Cela sonnait donc juste.

En plus, l’héroïne était attachante et une vraie émotion s’est rapidement dégagée de l’histoire. Xiao Han était attendrissante, on avait envie de l’épauler et la voir réussir, elle qui est si sérieuse et impliquée. Je me suis amusée de la voir en duo avec Boom, un jeune homme plus léger qu’elle, souhaitant donner le sourire à ceux qui viennent à l’hôpital. Leur relation est totalement téléphonée mais attendrissante car reposant sur des caractères aux antipodes qui se complètent bien. C’était donc mignon tout plein de leur voir travailler ensemble, répéter puis aller donner leurs premiers spectacles.

Je reste cependant un peu sur ma faim. Tout est gentil, mignon, bien mené mais on reste assez en surface et c’est plutôt lisse, à l’image de ces dessins, jolis mais sans âme au fond, juste bien calibré. J’attendais peut-être un peu plus en tant qu’objet narratif et esthétique d’une Médaille d’argent au 17th japan international manga award…

Charmante bande dessinée nous faisant découvrir un phénomène de société méconnu : les clowns hospitaliers, j’ai aimé le titre pour cela, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu trop classique, un peu trop facile, un peu trop lisse, surtout pour le prix de l’objet. Je m’attendais à plus comme c’était le cas avec les précédents titres de l’éditeur : Blossom, Funeral Concerto et même Pink Ribbon.

Découvrir un phénomène méconnu

Une histoire pleine de bonnes intentions

Un joli duo attendrissant

Une description des aidants assez réaliste

Des dessins très lisses

Une histoire qui reste trop en surface

Un récit trop court

Un prix un peu élevé pour l'objet