Critique de Le legs de l'alchimiste

par ginevra le sam. 16 déc. 2023 Staff

Une intégrale qui demande un peu d'efforts de lecture

Une histoire de magie avec un petit esprit lié à une bague en ourobouros récupéré sur le squelette d'un mage scythe ou hun (ce n'est pas précisé dans le texte) par M. de Saint-Loup, conseiller occulte de Napoléon 1e. Puis la bague va passer de main en main jusqu'à ce que la petite principauté passe sous domination de l'armée du 3e Reich.

Hubert a mélangé les mythes avec la création d'un golem qui participe (involontairement) à une révolution vite suivi d'une reprise en mains des anciens dirigeants et la présence d'une succession de médiums particulièrement puissants (eux seuls peuvent voir l'esprit). Les personnages sont sympathiques pour certains et odieux pour d'autres. J'ai retrouvé le côté humaniste et engagé du scénariste dans plusieurs parties comme la présence de ministres "pourris" ou de nobles comploteurs et la vision sombre de l'oppression nazie envers les juifs d'Europe Centrale. Mais je regrette son choix d'un récit décousu avec de nombreux retours en arrière qui font se demander régulièrement où on en est dans la ligne temporelle de circulation de la bague. Mais c'est peut-être dû à ma lecture d'une intégrale plutôt qu'une suite d'albums.

Les dessins d'Hervé Tanquerelle, repris par Benjamin Bachelier pour les 2 derniers tomes, sont en parfaite adéquation avec le scénario. Des personnages sympathiques comme M. de Saint-Loup avec son ironie mordante, Léonora Von Stock et son refus des conventions, Zacharia Lobovick le psychiatre humaniste et sa femme Anna qui le suivra jusqu'à la mort… et même l'ambigu Joachim Overbeck. Des décors de villes ou des scènes de guerre fantasmatiques très réussis.

Des personnages que l'on aime détester comme les ministres ou la bande de jeunes antisémites ou l'envoyé d'Hitler qui veut récupérer la bague (un des multiples descendants de M. de Saint-Loup).

Une intégrale que j'ai trouvée un peu difficile à lire avec ses allers et retours dans le temps. Dommage car l'histoire mérite le détour.

Une lecture un peu ardue avec ses retours en arrière permanents. Dommage car l'histoire créée par Hubert est maline (comme l'esprit) et pleine d'ironie et d'humanismes sous-jacent. Benjamin Bachelier a succédé à Hervé Tanquerelle aux dessins sans que cela soit perceptible. À découvrir si ce n'est déjà fait!

histoire pleine d'humanisme et d'ironie

dessins en parfaite adéquation avec le scénario

trop de retours en arrière