Critique de Vanish #1

par Blackiruah le dim. 17 déc. 2023 Staff

Spawn x Birthright x… Harry Potter

Après un très beau passage chez Marvel, Donny Cates poursuit son chemin en dehors des big 2 avec une nouvelle série indé qui reflète ce qui caractérise le plus chez lui : l’esprit dark metal !

Vanish est à mon sens sa petite cour de récré où il nous présente Oliver Harrison, un homme à la dérive qui se retrouve impliqué dans une rixe avec un super héros. Sauf que la réelle cible, n’est autre que ce fameux héros qui est en réalité un sorcier qui a fui et traqué par… Oliver !

Ainsi, Donny Cates nous narre un récit de traque où un homme perdu retrouve son objectif de vengeance et sombre dans sa folie pour atteindre ses objectifs. Sauf que ce dernier est un sorcier doué, élément qui rendra la plongée dans les ténèbres d’autant plus ténébreuses.

Si la lecture s’est avérée divertissante, j’ai vraiment eu l’impression de lire une série qui mélange les éléments de 3 séries. La première est évidemment Spawn qui a inspiré l’ambiance glauque et violente du titre. Ryan Stegman, qui sort d’un gros run de Venom, reprend les mêmes formules et ça fonctionne bien mais ça manque de surprise vu qu’on voit dès le début où on se dirige….

Car j’y ai retrouvé du Birthright dans cette série. Le héros réalise une traque des hommes responsables de sa situation et les éléments se ressemblent beaucoup : un héros issu d’un autre monde qui erre dans le nôtre pour tuer ces cibles qui ne sont autres que des sorciers à la solde d’un sorcier surpuissant.

Ce qui nous amène à cette inspiration qui n’est autre qu’Harry Potter, où Oliver n’est autre qu’un sorcier où ses parents ont été tués par ce sorcier ultime, Vanish, dont il a réussi à tuer en étant jeune. La ressemblance est souvent amusante et je me demande même si c’est voulu parfois.

Le tout donne cette lecture fun et débridée, qui propose une variant d’un Spawn version sorcier qui sombre dans le chaos à travers une quête vengeresse. C’est efficace, c’est agréable visuellement parlant, mais ça manque de génie et de surprise pour l’instant. C’est le seul reproche que je fais à ce titre.

Ça en fait une bonne lecture toilette pour l’instant, un petit plaisir coupable pour l’instant. On verra si la suite relèvera le niveau.

Vanish, la nouvelle série indé de Donny Cates, ressemble à un petit plaisir coupable de l’auteur. Associé avec son pote Ryan Stegman, ils nous livrent un récit dans ce qu’ils savent faire de mieux : dark, glauque et fun à lire. Ça s'inspire de plusieurs séries dont Spawn évidemment ce qui se traduit par un bon gros côté bourrin dans ce premier volume mais ne parvient pas encore à proposer une intrigue incroyable. Espérons que le titre gagne en finesse par la suite.

Facile à lire

C’est joliment dessiné

Un univers avec un certain potentiel

Un Harry Spawn bas du front

Ce manque de factor X

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)