Critique de One half of a married couple #2

par Tampopo24 le mar. 19 déc. 2023 Staff

Espionner son mari : n'est-ce pas se faire plus de mal que de bien ?

Comme je le pressentais, les autrices savent s'y prendre pour transformer une banale histoire d'infidélité en récit ultra addictif à lire empruntant aux thriller. Une belle réussite.

Nous avons quitté Aya en plein doute, celui-ci ne la quitte plus. Elle passe donc à la vitesse supérieure avec l'aide d'autrice corsant l'histoire et l'enquête qu'elle mène pour percer son mari à jour. Pourtant le doute persiste, la trompe-t-il vraiment ? Est-ce lui derrière les messages qu'elle pointe sur le compte instagram de sa prétendue maîtresse ? Autant d'éléments qui corsent l'histoire et la rendent très prenante à lire.

Qu'on trouve ou non le scénario classique, les autrices savent mener leur barque. Elles construisent dans ce tome un couple rempli de failles que chacun va essayer de combler. Les ressorts sont déjà vus : Aya mène l'enquête en l'espionnant, ou plutôt sa prétendue maîtresse, sur les réseaux ; ils cherchent aussi à avoir un enfant pour se rapprocher ; puis le petit jeune de son boulot après de qui elle se confie vient semer la zizanie dans son couple. Simple mais particulièrement efficace à chaque fois, en tout cas sur moi, car je suis très curieuse de découvrir la suite.

Je ne cacherai pas qu'Aya est un personnage ambivalent pour moi. Je la trouve touchante et j'aime son côté grande femme-enfant, fine et moins féminine que bien souvent dans les romances avec son look à la garçonne. Je comprends ses doutes et sa détresse, voire même sa psychose. En revanche, parfois elle m'agace vraiment. Quand les autrices tentent d'instiller le doute sur ce qu'il en est vraiment de son mari, elles la rendent agaçante, telle une femme qui houspille sans cesse un mari qui ne le mérite pas et s'il n'a rien fait, je peux comprendre qu'il la trouve pénible parfois. Je suis donc partagée.

En revanche, j'aime qu'elle cherche de l'aide auprès de ses amies, ça donne une petite ambiance à la Sex & the City, sombre et savoureuse. L'ajout du petit jeune de son boulot qui vient la drague et semer la zizanie est un peu de cet ordre-là aussi. Ça ajout du piment, du piquant, voire même une forme d'humour, car il a du mordant.

Plongeant encore plus profondément dans les problèmes de ce couple, sous couvert d'enquête pour prouver l'infidélité de son mari, les autrices abordent les questions de la confiance, de l'enfant à venir ou encore de la jalousie dans un couple, le tout avec un ton proche du thriller rendant cela addictif à suivre. On a très très envie de se jeter sur la suite pour suivre les mésaventures de ce couple en perdition.

Des jeux réalité / fantasme sur la réalité de l'infidélité de Kazuma

Un ton et un rythme addictif

Des personnages secondaires avec du mordant

Une héroïne ambivalente parfois un peu "chiante"

Pas mal de ressorts vus et revus

Autres critiques de One half of a married couple