Critique de Le Petit Guide des Chats Baroudeurs

par Auray le ven. 22 déc. 2023 Staff

Instant de détente dans un décor magnifique

En voilà un livre très particulier. On a entre les mains ni vraiment un manga ou une histoire, mais, plutôt un artbook illustrant nos amis félins. Cet objet n'est pas tombé comme ça de la hotte du Père Noël, non, il vient d'Instagram ou de Twitter, enfin, X à présent.

L'artiste s'appelle Juno, et, pour la retrouver sur les réseaux sociaux, il faut rechercher @mofu_sand. C'est là que je suis bien embêté. Dans le livre, les cases sont évidemment fixes, contrairement aux animations d'Insta. La patte du chat peut bouger et lui donne un côté encore plus mignon qu'il ne l'est déjà.

On pourrait croire que ce livre permet au moins de traduire le tout, avec un renvoi aux spécificités japonaises. Il n'en est rien ! Il va falloir vous débrouiller pour trouver à quoi correspond le déguisement du chat suivant sa région spécifique, ou, trouver le vrai nom japonais des plats qu'ils mangent. On comprend le contenu, mais, pour les commander au restaurant japonais, il va falloir faire quelques recherches. Il faudra donc demander à Aomori, la « pâtisserie pomme-miel » en espérant que l'on ne nous amène pas autre chose.

Sinon, même si le tout est séparé par des chapitres, il y a rarement une continuité. De plus, ces dessins sont montrés sur le Net indépendamment des uns et des autres et ils paraissent une fois par jour généralement. Du coup, ici, vous risquez l'indigestion à force de tout lire d'un coup.

« Un autre voyage commence, celui du retour. »

Ni vraiment un livre à destination des enfants, ni vraiment une représentation de ce qui se passe sur le net, il s'agit ici d'un produit marketing qui nous donne tout simplement envie d'en savoir plus sur la fameuse Juno. On remarque sur X qu'il y a pas mal de produits dérivés à présent sur ces petits chats mignons. Business is business !

Une mise en avant du Mofusand

Un artbook de bonne qualité

Des chats vraiment mignons

Des scènes de la vie quotidienne sans prise de tête

On aurait voulu en savoir plus sur les spécificités japonaises

Une séparation en chapitres parfois trompeuse

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)