Critique de Anemone flamboyante #2

par Tampopo24 le dim. 24 déc. 2023 Staff

Qu'est-ce que l'amour ?

Reprenant toujours avec beaucoup de mignonnerie les tropes des romances lycéennes mais dans une école de filles, ce yuri est un petit bonbon plein d'espièglerie.

Paru en même temps que le premier tome, il poursuit l'introduction de ce couple de jeunes filles qui développe sans le savoir de doux sentiments l'une pour l'autre sous couvert d'une jolie amitié. J'ai à nouveau trouvé adorable de les suivre dans leurs petites aventures du quotidien entre rencontres à l'infirmerie où elles croisent une camarade qui a elle aussi des sentiments interdits, révisions à la bibliothèque et chez Nagisa où on rencontre ses soeurs et visite impromptue chez Mashiro où on rencontre son père. Classique mais charmant.

Ren Sakuragi, l'autrice, reprend vraiment tout plein de codes archi connus pour les mixer et propulser son histoire. Ainsi la relation de Nagisa et Mashiro n'est-elle pas sans me rappeler celle de Sakura et Tomoyo dans Card Captor Sakura, qui elle-même s'inspire de celles d'anciens yuri comme Très cher frère. On retrouve ce personnage aux cheveux courts plutôt masculin et cette héroïne aux cheveux longs, plus féminines et aux sentiments plus accentués mais qui les tait. C'est un schéma classique mais efficace. Dans l'histoire cependant, l'autrice a accès sur Nagisa, celle qui a le rôle le plus "masculin" et c'est de son point de vue qu'on suit tout, notamment sa lente réalisation de ses sentiments amoureux et pas seulement amicaux. C'est rempli de petites scènes mignonnes et espiègles où on voit les filles se rapprocher et où sans le regard de l'autrice on pourrait n'y voir que de l'amitié comme le suggèrent les petites soeurs de Nagisa, mais où la mise en scène pousse à considérer autre chose. Sans que ce soit sensuel comme le dit la com' de l'éditeur, je trouve qu'on est plutôt sur quelque chose de doux où oui le désir de toucher l'autre compte mais pas au point d'être sexualisé, du moins pour l'instant. On est plus sur des sentiments très purs et candides et c'est justement ce qu'il me plaît.

Après, il ne faut pas se leurrer, le scénario est on ne peut plus classique et sans surprise. On devine rapidement chaque tournant. Les personnalités, tout comme le cadre ou les scènes empruntent beaucoup à d'autres. Le dessin lui-même est consensuel et sans originalité particulière. Mais l'ensemble est doux et mignon et on prend plaisir à le lire. C'est toujours rempli de bons sentiments avec ce désir d'aller vers l'autre et de l'aider mais sans le limiter et le réduire à ses problèmes de santé pour l'une, à son goût pour les études pour l'autres. L'ajout d'autres personnages rend aussi le récit un peu plus riche cette fois, que ce soit l'amie et voisine de table des filles, ou leur aînée, qui a elle aussi des problèmes sentimentaux (PS/ Mais arrêtez avec le fantasme de la relation interdite avec un adulte de l'école !), ou bien leurs familles respectives (j'ai adoré les petites soeurs jumelles espiègles de Nagisa <3). Ça ajoute du peps à l'intrigue et lui permet de sortir un peu de sa bulle qui limiterait vite l'histoire.

Anémone Flamboyante continue donc de se présenter comme une charmante bluette lycéenne entre adolescentes qui apprennent à découvrir le sentiment amoureux avec douceur et lenteur à travers une relation d'abord amicale. Ce n'est pas très original car beaucoup de choses ont déjà été écrites sur le sujet, mais c'est mignon, c'est charmant et plein de bons sentiments. On a envie de soutenir ces deux jeunes filles !

Une douce bluette lycéenne

Une héroïne qui cherche à comprendre ses sentiments et mettre des mots dessus

L'arrivée de nouveaux personnages pour enrichir l'histoire

Des héroïnes qui avancent dans leur recherche

Un scénario très classique

Des relations déjà décrites ailleurs

Toujours cette masculinisation d'une des héroïnes

Encore le fantasme de la relation avec un adulte de l'école... >.>

Autres critiques de Anemone flamboyante