Critique de I'm in Love with the Villainess #1

par Tampopo24 le lun. 25 déc. 2023 Staff

Aimer avec passion sa harceleuse !

Dernier titre du lancement de Meian pour sa collection Yuri : I'm in love with the Villainess répond à une absence : l'humour, après la douceur et le drame des deux autres séries présentées et c'est fort réussi !

Adapté, contrairement à elles, d'une série de light novels, le manga est cosigné par Inori qui a écrit l'oeuvre originale et Aonoshimo qui l'adapte en manga pour un résultat des plus détonnants. Les amateurs pourront également retrouver les aventures très spéciales de Rae et sa chère Dame Claire en animé sur Crunchyroll puisque celui-ci est en cours de diffusion.

Reposant un schéma d'isekai des plus classiques, l'histoire elle s'amuse à tordre le coup aux principes habituels des jeux de drague car l'héroïne n'est pas amoureuse de l'un des princes mais de la fille n°1 de l'école, qui est également une vraie peste, enfin pas tout à fait. On s'amuse avec Rae à découvrir Claire, fille du ministre des finances, amoureuse de 2e prince, et surtout harceleuse en herbe. Mais Rae l'aime pour ça ! Elle aime son égoïsme, son honnêteté qui ressort dans ses brimades et j'en passe. Elle va donc tout faire pour être sous le feu de ses attaques car elle aime ça !

Les lecteurs ne peut donc que s'amuser de ce schéma très sado masochiste mis en scène avec grand renfort d'humour grâce à une héroïne totalement accro aux brimades, pas si méchantes au fond, de l'objet de ses désirs, qu'elle insupporte en lui répétant qu'elle l'aime, ce qu'elle ne comprend pas. La dynamique entre les deux est tordante et c'est très amusant également d'assister ébahi à toutes leurs rencontres sous le regard tout aussi surpris des autres élèves. Cette suspension de crédulité est vraiment l'atout charme du titre !

La lecture se fait de manière très fluide, avec un humour bondissant qui nous amène de chapitre en chapitre à en découvrir plus sur ce jeu de drague dans lequel est tombée Rae, qui le connaît par coeur mais pas nous. On aime découvrir le fonctionnement de l'école, les autres personnages, les Princes, l'utilisation de la magie, la famille de Claire. Tout cela étant conditionner à chaque fois à leur relation atypique qui nous fait bien rire.

Le dessin est tout aussi pêchu pour rendre l'humour des situations et la douce folie de Rae. L'autrice s'inspire à merveille des codes des shojos mangas des années 70 avec héroïne lointaine, bouclettes, gangs de filles et j'en passe. C'est savoureux dans cette version moderne décalée.

Vraie bonne surprise que ce titre plein d'humour et de peps qui joue à fond des codes des jeux de dragues et autres vieux titres en internat. On rit avec ce duo improbable et cette héroïne sado-maso clamant partout son amour pour celle qui la maltraite et en réclamant plus. Pas la peine de chercher une histoire, c'est l'amusement qui prime ici et ça fonctionne très bien !

Un humour désopilant

Des références amusantes

Des héroïnes détonantes

Une nouvelle façon d'entrer dans un isekai x jeu de drague

une narration pêchue

Rien de bien original