Critique de Alors, qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

par Tampopo24 le mar. 26 déc. 2023 Staff

Prendre soin de quelqu'un

Dans le genre, je cherche des scénarii un peu improbable, voici Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ? où un homme fraîchement divorcé parce que sa femme le trompait, s'inscrit sur un site de rencontre gay ! Une nouvelle histoire se noue entre lui et un jeune homme à la dérive qu'il veut aider.

Première oeuvre de la jeune autre Haru Kiyama à arriver chez nous, ce oneshot des plus touchants est aussi des plus maladroits. Il démarre sur une idée des plus saugrenues et enchaîne ensuite encore les moments où on doit suspendre notre crédulité pour arriver à le lire. Et pourtant, ça fonctionne car l'émotion et les sentiments sont là.

L'autrice a en effet choisi de mettre en scène deux hommes au parcours sentimental des plus succincts et maladroits. Le premier, Otsu, vient de divorcer et ne semble pas avoir jamais été amoureux. Le second, Aki, souffre de l'amour exclusif qu'il porte à son frère sur le point de se marier. En se rencontrant par les hasards des sites de rencontres, Otsu voit de suite en lui un jeune à aider et ça lui plaît.

J'ai trouvé amusante la façon dont leur relation va se nouer sous la coupe du meilleur ami d'Otsu, un type vraiment singulier, et de manière tout aussi improbable avec un inconnu voulant prendre soin d'un inconnu. Mais ça fonctionne car le côté à la dérive d'Aki est touchant. Il est juste regrettable que son histoire, tout comme celle d'Otsu, ne soit pas du tout fouillée. C'est quand même compliqué de comprendre comment il peut être aussi attaché à son propre frère au point de s'en croire amoureux et de dépérir... C'est aussi assez étrange de voir un homme comme Otsu accepter aussi facilement de s'inscrire sur un site gay lui qui pense n'aimer que les femmes depuis toujours... L'autrice saute un peu trop d'étape.

Après le duo est mignon ensemble. Il y a un petit côté sempai encourageant et soutenant son kohai, mais aussi un homme qui fond totalement au point de perdre la tête. D'ailleurs ce sont toutes les petites scènes à côté, par exemple, à son travail quand il se fait draguer de tous les côtés ou en dehors avec son meilleur ami à qui il se confie, qui font la saveur de cette lecture, je trouve. L'autrice manie très bien cet humour propre à des situations banales du quotidien. Elle crée aussi une jolie bulle de douceur entre Otsu et Aki, au point de rendre frustrant de voir son volume si court car c'est définitivement une fois leurs problèmes derrière eux que l'histoire débute vraiment et est adorable. Il manque donc bien deux ou trois chapitres pour les voir ainsi. Dommage.

Un scénario avec une belle intention mais une oeuvre peut-être avec encore trop de maladresses de jeunesse. L'autrice va vite et saute trop d'étapes rendant l'histoire maladroite et rarement crédible. Heureusement reste les sentiments et la belle rencontre entre ces deux hommes qui ne demandent qu'à trouver quelqu'un à combler, et rien que pour ça, on est touchés !

Une histoire touchante d'homme cherchant quelqu'un à combler

Des personnalités attachantes

De brèves mais sympathiques scènes romantiques

Un joli humour quotidien

Un point de départ pas crédible

Un scénario maladroit avec des trous