Critique de My Beautiful Boy #1

par Tampopo24 le mer. 27 déc. 2023 Staff

Quand ton harceleur est ton sauveur

Avec sa douce couverture mettant en scène un beau garçon, on imagine mal la surprise que cache My beautiful boy, une histoire toxique entre amour et fascination, entre ordre et perversion. Le renouveau du manga de harcèlement.

Dis comme cela, cela semble hyper choquant et malaisant. Ça l'est d'une certaine façon. Dans cette adaptation d'une oeuvre romanesque portée par Yuu Nagisa, Megumi Kitano (Dans les bras d'une ordure), nous propose de suivre un jeune bègue persécuté par certains de ses camarades qui s'en servent comme d'un larbin, ce qu'il accepte parce qu'il est fasciné par la liberté et l'ambivalence de leur chef : le beau Kiyoi.

C'est attiré par les beaux dessins de Megumi Kitano que j'ai voulu découvrir ce titre. C'est perturbée par les propos de Yuu Nagisa que j'ai envie de continuer. Même si c'est malaisant, je trouve qu'il y a une forme de fascination pour le lecteur également à voir un jeune maltraité par ses camarades tomber amoureux de l'un de ses bourreaux qui est peut-être différent des autres. En effet, Kiyoi a une certaine aura mais au-delà de ça, il a un sacré caractère et s'il profite de la faiblesse de Hiira, jamais il ne se moque de son handicap, lui, au contraire il le défend, ce qui est surprenant vu ce qu'il laisse faire également.

Ce n'est donc pas une histoire gentille, c'est une histoire plein de creux et de vagues, avec un héros sans cesse au bord de l'abime, qui se sent très mal dans sa peau, ce qu'on peut comprendre. L'autrice dénonce à travers lui, encore et toujours, cette façon dont la société rejette et se moque de celui qui est différent, le poussant à des sentiments bien sombres. Elle montre aussi l'incapacité des parents à agir et aider malgré toute leur bonne volonté pour le sortir de là, l'aider à se trouver une passion, l'encourager, etc. Le harcèlement est quelque chose de très solitaire.

Je suis donc surprise par ce titre. Il me met à mal quand j'assiste à ce que subit passivement Hiira et que je le vois sombrer. Il me fascine aussi dans la relation qu'il met petit à petit en scène entre lui et Kiyoi, qui n'a rien de saine, mais qui interroge aussi sur le mystère Kiyoi. Qui est-il vraiment ?

Des beaux dessins peuvent cacher la pire des histoires, c'est un peu le cas ici. Derrière ce beau personnage principal, se cache une situation tragique pour un jeune souffrant de bégaiement. Et c'est entre fascination et dégoût que l'autrice nous conte son histoire et sa rencontre avec son harceleur-sauveur. Récit très ambivalent qui interroge, il demande définitivement une suite pour passer peut-être de la fascination malsaine à autre chose.

Une ambiance sombre singulière

Un héros souffrant de bégaiement

Une mise en scène originale d'un personnage souffrant de harcèlement

Un personnage fascinant (Kiyoi)

De beaux dessins

Un scénario qui frôle le toxique avec ambivalence harcèlement - fascination

Un héros malaisant dans sa passivité et son amour façon syndrome de Stockholm