Critique de Roku et Rui

par Tampopo24 le mer. 27 déc. 2023 Staff

Maladroite romance

Parmi mes tropes préférés en romance, il y a celui des amis d'enfance, alors impossible de résister face à l'histoire de Roku et Rui, qui se sont éloignés à cause d'une dispute au collège mais se retrouvent à la fac.

Première oeuvre en français de Suiyoubi, qui officie pourtant depuis 2019 au Japon, j'ai cru que c'était une première oeuvre tout court devant les maladresses dont le scénario est truffé, malgré toutes les bonnes intentions qu'il a. En effet, à part un dessin assez assuré, même si sans personnalité particulière, le reste de l'histoire est mignon mais plutôt mal agencé.

Les premières failles dans le scénario se dévoilent dès les premières pages avec un Roku qui se montre trop entreprenant avec son meilleur ami Rui et ruine sa déclaration en la tournant en ridicule. On aurait pu pardonner cela, mais l'autrice imagine ensuite une brouille qui dure pendant tout le lycée et le début de la fac et pousse le premier à piquer toutes les filles potentiellement intéressées par le second. C'est assez ubuesque et cela ne s'arrête pas là. Les circonstances de leurs retrouvailles font encore lever les yeux au ciel et on se demande bien pourquoi Rui réalise que Roku ne se moque peut-être pas de lui et accepte de sortir avec lui. Rien ne va vraiment.

Pour autant, on ne peut s'empêcher de trouver cela mignon, car l'un comme l'autre sont très mignons dans leur maladresse affective. Contrairement aux apparences Roku n'a rien d'un gros dur et est plutôt un gros nounours hyper attentionné qui en fait trop par peur à nouveau de perdre son meilleur ami qui a enfin accepté de lui donner une chance comme amoureux. Rui, lui, n'est pas aussi sûr de lui qu'il voulait bien le montrer et se révèle plein d'interrogations sur cette relation toute nouvelle et ce qu'il commence à éprouver. C'est donc assez mignon de leur voir tâtonner ensemble sur ce que leur amitié pourrait devenir.

Si on parvient à oublier toutes ces maladresses formelles, on peut passer un joli moment aux côtés de ses amis qui sont en train de faire évoluer leur relation, tout en en reprenant les bases et en les consolidant. Soirée entre amis à jouer à la console, petit moment de farniente à la maison, échanges à coeurs ouverts, voilà tout ce qu'il fallait pour qu'ils se sentent à nouveau bien ensemble. C'est mignon. Il est juste dommage que l'autrice manque régulièrement de crédibilité et de cohérence. On a du mal à trouver une correspondance entre les personnages de départ et d'arrivée. On a du mal à trouver les situations réalistes tant il y a de petits détails maladroits narrativement parlant. De belles idées mais une mauvaise réalisation.

Pour les amoureux du trope des amis d'enfance devenant amoureux, Roku et Rui peut être un joli petit moment de douceur et de drôlerie où on s'amuse de leur maladresse respective pour faire évoluer leur relation. Il faut juste accepter que l'autrice est encore jeune et fait preuve de pas mal de maladresses rendant son récit souvent peu crédibles et aussi maladroit que ses héros.

Le trope des amis d'enfance toujours aussi mignon

Des personnages potentiellement attachants

Des situations de vie adorables

Un dessin sans personnalité

Une intrigue maladroitement écrite

Une situation de départ et des évolutions peu crédibles

Une autrice qui doit encore apprendre à écrire une romance solide