Critique de Oublier le temps perdu

par Tampopo24 le jeu. 28 déc. 2023 Staff

Se séparer, ce n'est pas toujours si simple

Petite nouveauté chez moi, je me rends compte que j'aime de plus en plus les histoires de couple qui se séparent et finalement se retrouvent et se réconcilient.

Après Restart, charmante romance se déroulant à la campagne, je suis ravie donc de retrouver Cocomi autrice du magazine Gush, dans une nouvelle histoire pleine d'émotions complexes et de sentiments. Après plusieurs lecteurs de boys love où le format oneshot me semblait trop court et mal maîtrisé, j'ai ici une autrice au contraire qui l'a pleinement et joliment exploité !

Avec sa couverture toute en détresse où l'on voit la double image d'un couple se séparant, j'avais pourtant de quoi m'inquiéter. Je ne suis pas une fan des drames sentimentaux. Mais ici, sous la plume pleine de sensibilité de Cocomi ce fut merveilleux. Comme avec cette composition en miroir, l'autrice plonge dans le secret des sentiments compliqués de ces deux garçons qui ont vécu ensemble une belle romance pendant 4 ans avant que l'un d'eux n'implose sous le poids des petits riens du quotidien qui agace. Comme quoi, un couple, ça ne tient pas à grand-chose !

Tsukushi est un coiffeur en couple avec Tôi, écrivain à succès en train de finir son 3e roman. Il a adoré Tôi avec qui il a eu une relation fusionnelle pleine de complicité mais maintenant rien ne va plus et il l'a quitté pour retourner chez ses parents. Mais Tôi à qui il n'a rien expliqué ne comprend pas pourquoi. Ils se revoient donc sans cesse et ne parviennent pas à couper tous liens. C'est le récit de cette séparation difficile que nous relate Oublier le temps perdu.

Et ce ne fut pas du temps perdu, bien au contraire, j'ai beaucoup aimé le réalisme de ce titre avec ce couple en crise qui ne parvient pas à s'exprimer et mettre le doigt sur ce qui ne va pas pour que ça change. J'ai été touchée par la détresse de Tôi qui ne comprend pas. Il sait qu'il est égoïste mais Tsukushi l'a aimé et supporté ainsi pendant 4 ans, alors pourquoi maintenant. J'ai aussi été touchée par Tsukushi qui voit bien ce qui ne va pas mais n'arrive pas à couper pour autant. Leurs sentiments sont profonds et l'autrice met ça très joliment en scène en jouant sur les temporalités, racontant la fraîcheur des débuts, puis le vau-l'eau de la suite. Elle décortique avec justesse et sensibilité la complexité que c'est de vivre en couple avec quelqu'un. On a beau s'aimer, on est deux personnes différentes avec des attentes différentes, d'où l'importance de se parler et s'écouter, mais souvent on ne le réalise qu'une fois qu'il est trop tard.

Cocomi, comme dans Restart, m'a surprise pour l'efficacité de la simplicité de sa narration. Il n'y a rien de spectaculaire mais tout est juste, sensible, sincère. Chacun a ses défauts et sa part dans ce fiasco mais on les aime quand même. On pourrait détester de les voir sans cesse retourner l'un vers l'autre mais on y voit la sincérité et la profondeur de leurs sentiments. C'est donc poignant de les voir tenter de se séparer, se retrouver, se manquer, se revoir, etc. Le cheminement est très beau, plein de douleur et de douceur, sous le dessin fort joli et un brin candide de l'autrice. Elle nous montre qu'en amour on reste toujours jeune dans son coeur.

Histoire peut-être toute simple, le nouveau Cocomi m'a profondément émue par la justesse des sentiments complexes mis en scène, leur sincérité et surtout leur non jugement. Nous ne sommes pas dans un récit à charge contre le membre d'un couple dont on se sépare mais sur la difficulté à communiquer à deux, ce qui change tout. De doux dessins, des garçons candides dans leur amour, voilà la recette pour toucher les lecteurs et donner envie de soutenir ce petit couple qui en a bien besoin <3

Une belle mise en scène en couverture

Des dessins doux

Des sentiments sincères

Des héros attachants et candides

Une histoire émouvante et réaliste sur la difficulté à vivre à deux