Critique de To a new you #2

par MassLunar le ven. 29 déc. 2023 Staff

Course-poursuite face à la peste

To a new you, la nouvelle série de Shinji Mito ( Alma, Ex-Nihilo...) , prend un virement plus conforme à ce que le lecteur pouvait attendre de l'oeuvre de ce génial mangaka familier avec la sf.

En effet, après un premier tome qui introduisait une troublante relation entre un prof un peu blasé et une lycéenne énigmatique , voici que ce second volume nous présente avec force et drames le vértiable enjeu de cette série, à savoir un virus qui ravage tout sur son passage et dont l'origine est à rechercher du côté du passé de notre joyeux enseignant... Mue par un goût pour les scénarios catastrophes, Shinji Mito plonge son lectorat dans le début d'une course effrénnée contre le virus dans ce tome 2 qui, au détour d'une explosion, multiplie les planches chaotiques , les mouvements de paniques... Un goût de fin du monde qui fait passer To a new you comme une sorte de préquelle à l'univers chaotique d'Alma.

Nous pouvons également penser au fameux 20thcentury boys par le biais de cette enquête tournée vers le passé. En effet, le virus semble suivre les traces laissés par le professeur Sakuma durant sa fuite à travers le Japon. De plus, un flash-back met en valeur une discussion revencharde entre lui et un autre élève, tous deux harcelé par des brutes...Mais c'est sans compter le personnage d'Aki Aioi, toujours aussi intriguante qui semble tout savoir avec un coup d'avance. La frénésie de l'attaque du virus se combine donc avec une enquête, surtout menée par l'épouse-flic de Sakuma, pour découvrir l'origine d'Aki Aioi.

Ainsi, le mangaka mène sur deux fronts deux intrigues autour de la propagation du virus, l'une rythmée et prenante sur la course-poursuite autour du prof guidé par la fantomatique Aioi et l'autre, plus policière,par le biais d'une enquête de fond. Le rythme assez frénétique nous pousse tout de même à une lecture plus attentive. De même, certains lecteurs peuvent être heurtés par la relation immorale entre le prof et la lycéenne qui franchit une étape interdite dans ce début de volume mais rappelons que ce manga est loin d'être un manga de romance sulfureux et que le rôle d'Aioi semble être celui d'une mystérieuse guide dont la clairvoyance sur la catastrophe la dépeint presque comme un être transcendant ce qui est d'autant plus illustré par le style toujours aussi pointue de Shinji Mito.

Ainsi, le manga passe la seconde dans ce second tome et surtout nous propulse dans un autre registre, totalement différent de la romance un poil vénéneuse du tome précédent. Le virus fait son apparition et le temps est désormais compté.

Un tome 2 explosif qui propulse la nouvelle série de Shinji Mito dans un thriller apocalyptique porté par un rythme effrénné et qui se lit suivant deux axes. La narration , beaucoup plus rythmée, et la mise en scène de Shinji Mito nous plongent frontalement sur les traces de ce mystérieux virus qui menace d'anéantir tout le Japon.

Un basculement réussi et entrainant dans l'action et l'apocalypse avec une très bonne maitrise du suspense illustré par quelques planches ultra-dramatiques et chaotiques

L'enquête sur la mystérieuse Aki Aioi qui apporte un point de vue policier plus que bienvenu;

Le souci du détail et les qualités narratives du mangaka qui donnent beaucoup plus de rythme à sa série tout en gardant intact cette relation ambigue entre le prof et cette élève

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de To a new you