Critique de La demi-double femme

par ginevra le jeu. 4 janv. 2024 Staff

Un personnage central étonnant qui mérite d'être découvert

En Sibérie à la fin du XIXe siècle un groupe de trappeurs se prépare à partir pour sa campagne d'hiver sous la direction de la cul-de-jatte Aza. Mais arrive Jason, un trappeur américain, qui veut tenter de faire fortune en Sibérie quitte à détourner certains membres de la troupe. La disparition d'une jeune fille du village va exacerber les rivalités.

Grégoire Bonne a créé un personnage étonnant et superbe avec Aza. Je crois que c'est la première héroïne cul-de-jatte que je rencontre dans mes lectures (il y a eu des hommes mais souvent en seconds rôles!). J'ai beaucoup aimé ses graphismes superbes et glaciaux (normal en Sibérie) surtout quand souffle le bourane (version sibérienne du blizzard). Les personnages sont expressifs et attachants, mais il ne faut pas hésiter à chercher des renseignements sur certains points comme la communauté de vieux-croyants. Nous connaissons moins ce schisme de l'église orthodoxe russe en Occident que les guerres de religion.

Cet album est tellement hors des sentiers battus que je le recommande chaudement à tous les lecteurs curieux.

Un album hors normes par son implantation en Sibérie en fin XIXe siècle, par son héroïne cul-de-jatte, par ses allusions à l'histoire russe. Les superbes dessins de Grégoire Bonne sont une raison supplémentaire pour se délecter de cette histoire insolite.

personnage central hors normes

superbes dessins

intrigue originale

• leorasy
    Membre

The Uno Online community is growing rapidly, with players sharing their experiences, tips, and fan art on various social media platforms.