Critique de Cross of the cross #1

par juju le sam. 6 janv. 2024 Staff

La vengeance est un plat qui se mange froid...

Résumé : Shun Uruman, un élève de sixième, est brutalement persécuté par cinq de ses camarades. Ils vont jusqu’à le surnommer « Sujet expérimental A ». Seuls ses parents et son petit frère adoucissent son enfer quotidien. Mais lorsque sa précieuse famille est tuée par nulle autre que ses tyrans, Shun perd tout espoir…

Toujours en cours au japon avec actuellement 11 tomes au compteur, cette série a été lancée en 2020 par un jeune auteur, Shiryu Nakatake, pour le magazine Shônen Magazine et l'application Pocket des éditions Kôdansha, sous le titre "Jûjika no Rokunin".

Un manga ayant pour thème de fond le harcèlement scolaire. Mais ce thème est en réalité juste là pour servir de tremplin à la notion de vengeance qui va prendre énormément d’ampleur et devenir clairement l’objectif numéro 1 de ce manga. Un petit twist avec Shun, lors de la mort de ses parents va rendre ce premier tome assez excitant, il va devenir un véritable monstre, un bête féroce prêt à tout pour venger sa famille. Un personnage mystérieux va alors entrer en scène, son grand père, à peine évoqué et surtout évité quand sa famille était encore là, il va alors devenir son mentor pendant 4 ans.

Un manga qui dans sa deuxième partie m’a beaucoup fait penser à la série Dexter, ce tueur en série qui tue des gens ayant échappé à la justice. L’ambiance est vraiment ressemblante et ce n’est pas pour me déplaire, j’aime beaucoup ce que Shun est devenu avec sa connaissance parfaite du corps humain. J’espère juste que dans les prochains tomes on aura droit à son entrainement auprès de son grand-père, un pan du scénario complètement oublié dans ce premier tome.

Son but est de retrouver les 5 harceleurs. Il les connait très bien, mais à la Dexter, un code a été établi par son grand-père, on ne peut pas se venger et tuer comme ça, certaines règles sont à respecter. Évidemment, un des 5 agresseurs est retrouvé, sans rien vous dire, ça m’a beaucoup plu.

Au final, un chouette premier tome avec une quête de vengeance sur fond de Dexter Morgan. C’est captivant de bout en bout et assez sombre par moment. Au passage, je trouve la couverture très réussie, une grosse part de mystère qui donne envie d’ouvrir ce manga.

Un chouette premier tome avec une quête de vengeance sur fond de Dexter Morgan. C’est captivant de bout en bout et assez sombre par moment. Au passage, je trouve la couverture très réussie, une grosse part de mystère qui donne envie d’ouvrir ce manga.

Une ambiance à la Dexter Morgan

Le mystère autour du grand-père

La fin et la rencontre avec un premier agresseur

Autres critiques de Cross of the cross