Critique de Le manoir #1

par juju le sam. 6 janv. 2024 Staff

Un manoir mystérieux

Résumé : Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l'inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu'une chose à faire : s'enfuir...

Une bd adaptée d’un roman best-seller d’Evelyne Brisou-Pellen, dont je n’ai pas lu. Je découvre donc cette œuvre au travers des deux tomes 2 de la BD.

Un premier tome qui permet de prendre connaissance avec Liam, un jeune garçon atteint d’un cancer. Envoyé dans un manoir pour se reposer., il est un peu déçu que ses parents ne soient pas venus ni le chercher, ni le voir. Le manoir quant à lui est un peu surprenant: il n'y a pas d'électricité et donc pas d'internet, ni de télévision. Par contre, les pensionnaires reçoivent toujours à manger ce qu'ils préfèrent. le majordome est un peu rigide. Très vite, Liam se rend compte que les autres pensionnaires sont un peu spéciaux. Liam se pose beaucoup de questions. Il envisage même de s'enfuir.

Une ambiance très spéciale ce dégage de ce premier tome et de ce manoir. On se pose très vite beaucoup de questions, tant y’a du mystère et quelques incohérences dans le comportement de certains personnages. C’est très étrange, c’est oppressant par moment, on cherche des indices pour nous aider à comprendre ce qu’il se passe. J’ai particulièrement aimé le casting de cette histoire, les personnages sont loufoques, inquiétants mais très attachants, notamment Cléa qui réussit à emmener beaucoup d’émotions au travers de son histoire.

Les dessins sont très modernes, et participe activement à l’ambiance mystérieuse de ce premier tome. J’ai adoré découvrir le manoir s’ouvrir peu à peu à nous.

Au final, un premier tome très réussi, n’ayant pas lu le roman, je me suis régalé. Une aventure pleine de mystère, on se pose beaucoup de questions lors cette lecture, et cette dernière page nous aide pas vraiment à comprendre ce qu’il se passe. Vivement la suite.

Un premier tome très réussi, n’ayant pas lu le roman, je me suis régalé. Une aventure pleine de mystère, on se pose beaucoup de questions lors cette lecture, et cette dernière page nous aide pas vraiment à comprendre ce qu’il se passe. Vivement la suite.

L'ambiance mystérieuse du manoir

Des personnages sympathiques et loufoques

Beaucoup de questions restent en attente