Critique de La saison des monarques

par ginevra le lun. 8 janv. 2024 Staff

Un livre qui fait bu bien par son optimisme contagieux.

Quand une ado fugueuse à la recherche de son père débarque dans la vie d'Alba, une trentenaire larguée par son compagnon, cela provoque une révolution dans les vies des 2 femmes. Que leur réservera l'avenir?

2 Sophies se sont associées au scénario pour écrire cette histoire qui s'avère plutôt crédible. Une jeune fille presque majeure qui souhaite rencontrer son père et qui va sonner à sa porte, cela semble possible hormis un point qui m'a gênée : comment peut-elle porter le nom de famille de son père puisqu'il ignorait que sa petite amie était enceinte et ne l'a donc pas reconnue?? Une fois laissé ce point de côté, les 2 femmes s'avèrent sympathiques avec celle qui a bridé ses rêves de poterie pour avoir un travail rangé et celle qui croit être une ratée totale allant de foyer d'accueil en foyer d'accueil. La plus jeune va redynamiser la trentenaire qui s'apprête à lâcher la maison achetée à 2 où elle sera seule désormais. Son intérêt pour les papillons justifie le titre de l'album d'une façon que nous apprendrons à la fin. Chaque lecteur et surtout chaque lectrice pourra se retrouver dans les réactions des divers personnages : colère (comme dans la scène où elles cassent la batterie du compagnon-père parti), méfiance de l'adulte vers la jeune fille, manque de confiance des 2, joie de vivre de la plus jeune…

Je connaissais déjà les dessins de Mathou qui ont été ici colorisés par Anne-Sophie Dumeige (encore une Sophie!) avec leur bonhommie toute en rondeurs, leur joie de vivre, des personnages expressifs évoluant dans des décors souvent minimalistes. De quoi raviver le côté bonheur de l'histoire!

Un album sympathique aux beaux papillons brillants en couverture… pour nous rappeler que nous sommes tous à un des stades d'évolution de ces insectes : chenilles ne sachant pas encore ce qu'elles deviendront ou chrysalides en préparation du futur ou papillons ayant développé leurs ailes pour s'élancer dans le monde malgré tous ses dangers!

Une rencontre à la fois improbable et crédible amène 2 femmes à remettre en question leurs vies. Une conclusion optimiste et sympathique pour un album transgénérationnel. Une histoire qui fait du bien à découvrir!

histoire crédible malgré quelques détails

dessins tout en rondeur

personnages expressifs