Critique de Entre deux gares

par ginevra le lun. 8 janv. 2024 Staff

De lumineux souvenirs d'enfance

Sébastien Samson revient sur son enfance dans une petite maison de garde-barrière à Arçay dans la Vienne. Il imagine sa discussion avec son alter ego de 9 ans d'une façon sympathique et réussie puisque l'enfant et son époque de souvenirs est en couleurs tandis que l'époque actuelle est en bichromie bleue. Cela donne une plongée nostalgique dans le passé tout en se raccrochant à la voie ferrée (désaffectée depuis longtemps) à côté de laquelle il a vécu quelques années.

D'après les récits du Sébastien enfant, il a vécu une enfance plutôt heureuse et insouciante à jouer sur la voie ferrée où les trains ne passaient que rarement (1 fois par jour au maximum si j'ai bien compris). Le travail de sa mère était intermittent mais plutôt dur et physique quand il fallait descendre les barrières et la maison était bien petite. L'auteur rend hommage à M. Wagon, son dernier maître d'école, qui lui a fait découvrir le dessin à la plume (j'avoue m'être demandé si c'était vraiment son vrai nom!)

Le Sébastien adulte oscille entre joie de retrouver ces souvenirs du passé et crainte de ne pas être à la hauteur dans sa vie d'auteur envoyé faire de la promotion aux USA. J'aimerais vraiment le rencontrer en salon pour discuter avec lui de cette jolie bande dessinée tant il donne l'impression d'être facile à aborder.

Une jolie autobiographie d'un auteur qui n'est pas en difficultés avec son enfance et sait en rendre les moments les plus lumineux dans les textes et dans des superbes dessins. Merci à lui pour cette tranche de vie gaie et colorée.

Un album gai et coloré côté enfance qui raconte un passé heureux d'insouciance et de bonheur. C'est un bonheur que de lire un album où les souvenirs sont positifs face à un présent un peu plus morose. À découvrir!

beaux dessins

couleurs éclatantes ou bichromie bleue

histoire gaie et nostalgique à la fois