Critique de Mushishi #10

par Tampopo24 le jeu. 11 janv. 2024 Staff

Poésie fantastique dans un Japon de légendes

Je n’ai pas pu résister bien longtemps à l’appel du charme de cet ultime volume d’une série qui m’a envoûtée de bout en bout.

Je regrette certes un format un peu épisodique. J’aurais aimé peut-être un fil rouge, peut-être croiser d’autre mushishi et élargir ainsi cet univers. Mais en même temps, le huis clos proposé par l’autrice avec Ginko comme seul héros qui nous emmène d’une histoire à l’autre avait du sens et portait un grand charme. Il rappelait un peu ces médecins itinérants, ces pharmaciens voyageurs, que j’avais découvert dans Père & Fils. C’est un charme désuet qui me parle.

Maintenant, laissons parler l’autrice qui a des mots très justes sur son oeuvre et ce qu’elle porte comme valeur : « Exprimer avec des mots ce souhait peut le faire paraître exagéré, mais je voudrais croire que tous les hommes sont reliés par leurs racines. Dans une partie de nos racines résident les récits folkloriques, le merveilleux et les légendes. Si l’on éprouve de la nostalgie quand on entend un conte, ou quand on voit un paysage, alors que c’est en principe la première fois, c’est sans doute à cause de cela. Ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous comprendre mutuellement, mais c’est tout de même une lumière qui nous éclaire. »

Elle résume ici toute son oeuvre et tout ce dernier tome où les rapports des hommes et femmes croisés avec la nature et les mushis qui viennent les parasiter est plein de nuances. L’ultime histoire, notamment, est d’une belle complexité, rendant à la fois hommage à la nature et à nos rapports compliqués avec celle-ci, posant la question de nos obéissance, soumission à elle, mais aussi aux blessures qu’elle subit à cause de nous et pour finir se faisant l’écho de l’appel de l’autrice à une entente en bonne harmonie. Un très beau moment.

Les autres histoires ne sont pas en reste et sont un très beau dernier hommage à sa passion pour le folklore et les légendes. La première histoire est particulièrement marquante à ce sujet avec sa robe de « nymphe céleste », mais la seconde aussi avec cet homme-camphrier. J’ai tout de même une certaine inclination pour celle revisitant « le jour sans fin », un sujet que j’ai toujours beaucoup apprécié, traité ici simplement et avec émotion. A chaque fois, l’autrice se sert de ces émotions simples de la vie de tous les jours, celles régissant nos relations sociales et plus particulièrement familiales. Et l’air de rien, cela touche en plein coeur, que ce soit avec un père qui a peur de perdre son fils, un homme effrayé par la maladie surprenante qui le gagne, un homme désespérément amoureux de sa femme ou un frère très attaché à sa soeur. Tout repose sur des sentiments très simples et pourtant tout est fin, percutant. C’est du grand art !

C’est sur ces sentiments de paix et de profondeur que se clôt cette visite de la nature et de l’humain à travers le prisme fantastique et folklorique du filtre choisi par Yuki Urushibara. Ce fut un merveilleux voyage, parfois tendre, parfois âpre mais toujours émouvant, avec des réflexions intenses sur la nature de nos relations avec les autres et avec nous-même. Je suis ravie d’avoir osé redonner sa chance à ce titre passé inaperçu chez moi. C’est vraiment le genre de lecture philosophique dans laquelle j’aime me perdre, réfléchir et voyager. J’espère que nous aurons d’autres titres de l’autrice car avec celui-ci Flow et Underwater, c’est carton plein chez moi !

Un merveilleux hommage au Japon d'autrefois et à ses croyances

Des histoires pleine d'émotion et de finesse

La pureté et la complexité des relations à la nature

La beauté des relations humaines dans toute leur âpreté

Des dessins enchanteurs

Une absence de fil rouge et d'enjeu que certains regretteront

Un univers de mushishi toujours aussi mystérieux

On aurait bien aimé y rester encore...

Autres critiques de Mushishi
Mushishi