Critique de La Marche Brume #1

par ginevra le sam. 13 janv. 2024 Staff

Une anticipation inquiétante et fantastique

Une communauté de sorcières (brouches) a recueilli une étrange petite ogresse qu'elles ont nommé Tempérance. 18 ans plus tard, Tempérance est devenue une grande et belle jeune femme qui a la particularité de voir à travers la redoutable Brume. Mais n'est-elle pas elle-même une créature de cette Brume?

Contrairement à ce que cela semble initialement, cet album ne raconte pas un énième conte fantastique lié à la fantasy avec sorcellerie et tout le reste… Non c'est une anticipation post-apocalyptique comme cela est évoqué par la vieille Grisette à un moment : "un fléau qui a causé l'effondrement d'une civilisation de milliards d'individus." La sororité des brouches est-elle née de la confrontation au fléau ou existait-elle avant? Qui est vraiment L'Anguille? L'Omi Hélène est-elle une vraie amie ou non? Questions pour le moment sans réponses.

J'ai beaucoup aimé les introductions de chapitres avec une belle vignette dessinée et un petit texte extrait de mémoires de sorcières. Cela donne un charme supplémentaire à l'album. Stéphane Fert nous entraîne dans une nouvelle épopée avec pour héroïne une jeune femme aussi étonnante qu'intéressante. Ses graphismes sont très réussis et parfois très inquiétants avec les créatures de la Brume. Les personnages sont expressifs et gentiment caricaturaux pour les brouches. Les paysages sont splendides.

Un bon début de série qui me donne envie d'avoir très vite la suite entre les mains.

Un bon début de série qui nous balade entre conte fantastique et anticipation post-apocalyptique, mais plutôt en douceur autant dans les graphismes que dans les textes en tête de chapitres. Stéphane Fert a créé des personnages intéressants et sympathiques (enfin, pas tous!). J'attends la suite avec impatience!

personnages expressifs

paysages superbes