Critique de Je suis au-delà de la mort !

par ginevra le sam. 13 janv. 2024 Staff

Un récit plein d'humanité et d'amitié.

J'avais découvert L'Homme Étoilé par son cycle sur les soins palliatifs et j'avais très envie de découvrir ce que son humanisme donnerait dans une histoire de fiction… dans laquelle il a quand même mis beaucoup de son engagement professionnel.

L'amour du rock de l'auteur lui a fait choisir comme héros Jean un musicien, chanteur d'un groupe de rock. Alors que son groupe doit partir aux États-Unis pour enregistrer un album, on lui diagnostique un cancer. Pendant sa chimiothérapie, il rencontre Frank, qui ne jure que par Sinatra… la cohabitation débute mal. Mais elle finira par devenir une solide amitié que seule la mort rompra.

J'ai retrouvé dans cet album tout ce que j'avais aimé des courtes nouvelles de L'Homme Étoilé : une vision très humaine des divers protagonistes, une histoire qui raconte sans enjolivements les traitements hospitaliers, des dessins sympathiques avec des personnages expressifs. En tant qu'ancienne messine, j'ai adoré la balade nocturne des 2 complices dans la ville de Metz avec tous les grands monuments visibles.

Voilà un album que je recommande sans hésiter pour son humanité et sa foi dans la vie.

Un superbe album illuminé par les dessins tendres et généraux de L'Homme Étoilé même si le récit de cette amitié qui avait mal débuté amène quelques gouttes aux coins des yeux. Merci pour cette belle histoire de vie et de mort.

une belle histoire d'amitié dans la vie et la mort

des personnages sympathiques et expressifs