Critique de Les âmes fendues

par ginevra le ven. 19 janv. 2024 Staff

Un documentaire exemplaire dans sa réalisation

Cet album documentaire entraîne ses lecteurs dans la découverte du quotidien d'un grand hôpital psychiatrique avec ses petites histoires plus ou moins drôles et ses problèmes de manque de personnel et de manque de soutiens.

Cela a été une découverte pour moi qui n'ai pas eu l'occasion de fréquenter un tel établissement bien qu'ayant accompagné un de mes fils dans ses rencontres avec un pédopsychiatre. J'ai particulièrement apprécié la façon dont Xavier Bétaucourt a rendu perceptible l'humanité des soignants (et leur épuisement) dans les dialogues ainsi que le respect qu'il a pour la parole des patients rencontrés. Je pense que beaucoup de lecteurs reconnaitront dans les dialogues des personnes de leurs entourages. Cet univers fait toujours un peu peur car la frontière entre "sain d'esprit" et "fou" est tellement fine que nous avons tous vécu des moments qui nous faisaient craindre de l'avoir traversée : dépressions plus ou moins graves, mélancolie, symptômes variés transitoires… mais en tout en refusant d'aller consulter.

Le choix du duo Jean-Luc Boyer aux dessins et Thomas Lavaud aux couleurs de présenter les divers personnages de façon semi-réalistes avec les patients en couleurs sépia et marron et les soignants ou les intervenants (anciens patients aidant dans des groupes de discussion, aides sociaux, membres des structures d'accueil hors hôpital…) en couleurs. L'hôpital Camille Claudel a de beaux jardins où les patients peuvent aller se détendre ou se promener.

Le constat d'un des psychiatres est effrayant quand il évoque 10 médecins quand il en faudrait 4 fois plus, les lois étranges qui régissent certains actes, le poids de la responsabilité pesant uniquement sur les soignants, le fait que trop de personnes sont hospitalisées par manque de structures médico-sociales extérieures et aussi que la faible rémunération n'attire pas vraiment les vocations des étudiants en médecine… Un constat très amer et très réaliste.

Un intéressant dossier complète la bande dessinée en racontant l'évolution de cet hôpital depuis sa création en 1865 à nos jours. Une liste de références est donnée en final : internet, livres, témoignages. L'album commence par le récit de la vie de Camille Claudel et j'ai découvert l'abandon total qu'elle a subi de sa famille.

Une BD-documentaire exemplaire dans son propos et dans sa réalisation qui permet de mieux percevoir le vécu de ceux qui vivent tous les jours dans des hôpitaux psychiatriques.

Un album documentaire sur un grand hôpital psychiatrique qui permettra aux lecteurs de mieux comprendre ce monde qui fait toujours peur. Xavier Bétaucourt a respecté autant les propos des patients que ceux des soignants. Jean-Luc Boyer et Thomas Lavaud les ont représenté eux aussi avec beaucoup de respect. Une découverte à faire au plus vite!

découverte d'un univers souvent caché

dessins semi-réalistes

colorisation réussie

respect des diverses personnes rencontrées : soignants, patients, intervenants extérieurs

dossier final intéressant