Critique de The One #14

par Tampopo24 le dim. 21 janv. 2024 Staff

Triangle amoureux sous les objectifs

Fausse piste ! Alors que je pensais me tourner vers Angus, c’est vers les podiums que l’autrice nous ramène déjà. Un tome assez étrange et cocasse ^^!

Nicky Lee a vraiment le chic pour nous surprendre et faire faire des tours et détours à son histoire. A peine le couple Eros – Lele formé, qu’elle nous fait repartir sur les chemins de la mode. Pas bête en soi, car ainsi elle s’attaque à un des problèmes de son oeuvre dont elle semble prendre conscience : le manque d’ambition de son héroïne et le fait qu’elle ait toujours fait les choses pour suivre ou faire plaisir aux autres. Au moins, elle cherche maintenant à lui donner de la consistance.

J’ai ainsi beaucoup apprécié d’Eros mette les pieds dans le plat et confronte Lele par rapport à sa carrière de mannequin et ce qu’elle aspire à être dans la vie. J’ai moins aimé en revanche la réponse trouvée : un retour à Paris avec Devereau et surtout le défi que celui-ci lui lance. On se retrouve alors dans une ambiance plutôt comique et après le sérieux et l’émotion des tomes précédents, j’avoue avoir trouvé ça maladroit même si ça offre une respiration.

Nous voilà donc de retour sur les podiums ou plus précisément devant les objectifs et si on prend juste ce bout de l’intrigue pour ce qu’il est, sans le connecter au reste, il est amusant de voir comment l’autrice traite l’allure et le comportement androgyne du partenaire de Lele : André. Je me suis amusée du sale caractère de ce dernier et des crasses qu’il fait à Lele, mais aussi de la façon dont elle résiste et lui tient tête avec patience et panache. C’était une dynamique sympathique et si le côté « transgenre » d’André comme l’autrice l’appel est cliché à mort, il y a deux-trois remarques bien sentie sur le genre et le mannequinat.

Ce tome offre en plus un joli vaudeville en fin avec l’arrivée d’Eros après une énième mésaventure de Lele. Un petit triangle amoureux cocasse se met en place avec une Lele pas du tout au courant de la réelle attirance d’André et un nouveau défi de Devereau qui vient s’y greffer. C’était totalement ubuesque mais très drôle. J’ai ri de la nouvelle posture jalouse d’Eros, lui, qui a toujours été si indifférent et j’ai aimé l’assurance de Lele, qui se réveille enfin, dans les dernières pages. Le prochain tome est donc prometteur.

Surprise, surprise, Nicky Lee nous entraîne là où on ne l’attend pas dans ce tome. Si on est ici dans de la pure comédie, ce qui rompt un peu brutalement le ton, c’est de la comédie drôle et bien faite, reposant sur des oppositions amusantes au comique travaillé. Tout en interrogeant enfin le caractère passif de l’héroïne, l’autrice nous offre comédie, triangle amoureux et retour devant les objectifs. C’est très chouette !

Un retour à la comédie

Un triangle amoureux amusant

Un duo de rivaux devant les objectifs piquant

L'autrice s'intéresse au manque d'ambition de son héroïne

Une transition maladroite et surprenante

Un côté totalement ubuesque

Des maladresses dans le traitement d'André, le transgenre ? l'androgyne ?

Autres critiques de The One
The One T.16

The One T.16 Staff

The One T.15

The One T.15 Staff

• FrizzyRascal
    Membre

Nicky Lee has a knack for surprising us and taking her story on unexpected twists and turns. Just as the Eros - Lele couple is formed, she leads us back onto the fashion scene. It's not a bad move, as it addresses one of the issues in her work that she seems to be aware of: her heroine's lack of ambition and tendency to always do things to please or follow others. At least now, she's trying to give her character some depth and substance. scratch games