On peut rire de tout, même de la douleur.

Achdé est le dessinateur de Lucky Luke notamment. Il a un trait un peu à l’ancienne, qui me plaît bien, et qui ravira les nostalgiques des premières BD franco-belge. Dans Aïe, j’ai aimé les alternances gags, infos sérieuses et les rubriques à l’ancienne « Ce qui fit du bien … en théorie ! »

Patrick Sichère a un travail sérieux : il est rhumatologue, enseignant et consultant au Centre de la douleur de l’hôpital Lariboisière à Paris. La douleur, c’est son rayon, son boulot et il a décidé d’en parler franchement et même d’en rire. La douleur est abordée par chapitres, selon les types ( migraine, mal de dents, mal au cul ou fibromyalgie par exemple).

L’alliance entre le sérieux des infos et le point de vue loufoque de la BD, notamment avec la création d’un Docteur Marcel Hippocrate, toujours là pour éclaircir de son savoir l’homme en souffrance fonctionne parfaitement. Si le propos est sérieux, les anecdotes historiques sont rigolotes et les mises en situation cocasses. Il y avait deux écueils possibles : d’une part, le côté trop sérieux avec un ton professoral imbuvable pour une BD d’humour, et d’autre part, l’envie de faire rire qui prime tellement qu’on n’apprend plus rien. Tout le savoir faire de cette association entre Achdé et Patrick Sichère a permis de dépasser ces écueils pour créer une BD fraîche, drôle et intéressante. J’y ai retrouvé l’esprit de La rubrique à brac de Gotlib ou des plus récents Tu mourras moins bête de Marion Montaigne. Je la recommande donc sans réserve.

D’un côté, on a Patrick Sichère, rhumatologue dans un centre anti-douleur parisien. La douleur, c’est son rayon. De l’autre, Achdé, dessinateur de BD avec un style délicieusement à l’ancienne. Leur association donne une BD fraîche, drôle et intéressante avec un propos sérieux, des anecdotes drôles et des mises en situation cocasses. La douleur n’a plus (trop) de secrets pour nous. On rit, on apprend des choses, on passe un bon moment. Que demander de plus ?

dessins

anecdotes drôles et propos sérieux

construction

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)