Critique de Helck #1

par juju le lun. 22 janv. 2024 Staff

Une tournoi qui tourne en dérision

Résumé : Alors que les humains viennent de battre le terrible Roi démon, le peuple des forces du mal s'affronte maintenant dans un tournoi dont le vainqueur sera reconnu comme prochain roi. Jusque-là, rien de bien étrange. Mais l'un des participants les plus puissants, le plus à même de gagner et accéder au trône, n'est autre qu'un héros humain… Un certain Helck aux allures d'Hercule du pauvre, qui affirme détester ses semblables et vouloir rallier les démons pour vaincre la race humaine ! Ce qui n’est pas du tout du goût d’une des organisatrices, Vermilio la Rouge, qui va tout faire pour éliminer cet intrus humain. Mais qui est cet étrange énergumène et quelles sont ses véritables intentions ?

J’ai adoré le concept de ce manga, si à la lecture du résumé on peut se dire que l’on a déjà lu des tas de choses dans le genre, le manga nous offre quand même un joli contre-pied en nous proposant de nombreuses surprises et interrogations dans son scénario. Je trouve ce manga à la fois ingénieux et surtout dans son ton décalé, très humoristique. J’ai passé un super moment, vraiment ! On a en plus une inversion des rôles, on rencontre des démons très sympas.

Comme je le disais, le résumé laisse supposer un tournoi avec des affrontements dantesque, mais en fait il n’en est rien, et c’est là tout le sel de ce manga. Vermillon, la jeune fille en couverture de ce manga, l’un des 4 rois célestes dans ces heures perdues, veut tout faire pour éliminer Helck du tournoi. Vu sa force, elle va proposer des épreuves complètement loufoques et surtout truqué pour notre héros. Mais le manga ne s’arrête pas qu’à ce défilement d’épreuve, on se rend compte que derrière ce aspect humoristique se cache un une enquête qui va révéler certains choses sur Helck et le village humain. On s’éloigne donc de l’aspect compétition pour aller vers quelque chose de mystérieux.

Au final, on a ici un premier tome bien réussi, avec une mangaka qui s’amuse à nous faire croire des choses au premier abord mais en grattant un peu on se rend compte d’un héros qui a l’air d’avoir un lourd passé. On comprend petit à petit pourquoi il souhaite participer à ces épreuves mais on s’en aussi qu’il cache quelque chose. Une lecture très plaisante, sur le ton de l’humour et très original dans son déroulement.

On a ici un premier tome bien réussi, avec une mangaka qui s’amuse à nous faire croire des choses au premier abord mais en grattant un peu on se rend compte d’un héros qui a l’air d’avoir un lourd passé. On comprend petit à petit pourquoi il souhaite participer à ces épreuves mais on s’en aussi qu’il cache quelque chose. Une lecture très plaisante, sur le ton de l’humour et très original dans son déroulement.

Helck une héros aux deux facettes

L'humour omniprésent

Le côté sérieux qui prend le pas petit à petit

Autres critiques de Helck
Helck T.2