Critique de Eye Shield 21

par Yokoso le lun. 2 janv. 2012

Eyeshield 21... que dire sur cette série ? Elle m'a appris quelque chose de très important, ne JAMAIS juger un manga sur le thème qu'il traite afin d'éviter les conclusions hatives. Je me souviens encore de mes amis "Mais si, regarde Eyeshield 21, c'est un manga sur le football américain mais ça va te plaire" et moi qui répondais stupidement "Franchement, ça me dit trop rien un manga sur le football américain, j'aime pas ce sport" alors que je le connaissais à peine.

Un jour, n'ayant vraiment rien à faire je me dis "Bon, pourquoi pas, ça m'occupera un peu de voir à quoi ça ressemble" et là... BIM la claque ! Impossible de décrocher de ce manga, des personnages charismatiques, un humour qui fonctionne très bien, des matchs mémorables, dire que l'idiot que je suis à failli passer à côté d'une pure merveille.

Je ne connaissais rien à ce sport, me voilà qui regarde de temps à autre les matchs sur internet, chose qui aurait été impossible sans Eyeshield 21. Les règles sont très bien expliqués, on comprend rapidement le rôle de chacun des postes ainsi que le déroulement des matchs même en n'ayant comme moi aucune connaissance sur ce sport et ça c'est quelque chose de promordial dans un manga de sport.

L'humour ? Excellent, impossible de ne pas rire avec ce démon qu'est Hiruma, mon personnage préféré tout manga confondu, ses mitrailletes, cerberus, son cahier de menaces :rires:, Taki complétement taré, Monta "le singe" (qui me fait penser à Jack dans MÄR) même lors des phrases hors des matchs, on ne s'ennuie pas.

Parlons en des matchs d'ailleurs, même s'ils n'echappent pas à quelques clichés (cliché qui sont obligatoires dans un manga de sport), ils sont très bien ficellés. Le seul regret que j'aurai, c'est que bien que le scénario des matchs est très prenant, plus on avance et plus il est prévisible... Mais en même temps,comment echapper à cela dans un manga de sport ? Là où l'auteur frappe fort, c'est dans le charisme des personnages, Hiruman, Agon, Akaba, Kakei, Mizumachi, Ikyu,Unsui, Sakuraba, Yamato, Taka, Panther etc (j'ai dit les premiers qui me passaient par la tête), la palette de personnage est tout bonnement imprésionnante.

De plus chaque équipe a son propre style, le "même en défense j'attaque" des Deimon, le "défense absolu" de Ojo, la taille des "kyoshin poséidon", chaque match a une approche différente. Evidemment, THE personnage qui permet aux matchs d'accrocher autant le lecteur, c'est Hiruma. A chaque attaque des Devil Bats, on se demande "Mais que manigance Hiruma ?" qui semble toujours avoir une idée derrière la tête, mais heuresement tout ne se résume pas à cela, le fil conducteur des matchs étant la course de Sena même si fort heuresement l'auteur alterne avec des phases de jeu où chaque joueur a son rôle à jouer.

Enfin bref, difficile de parler de ce manga sans spoiler. Tout ce que je peux dire c'est que je suis rester un peu sur ma faim. Cependant, même si cela n'est pas objectif vu que ce manga est un réel coup de coeur, je ne peux que lui mettre 5/5. Pour moi ses plus grands défaults sont dus au fait qu'il traite de sport, il est donc impossible d'echapper à quelques clichés qui peuvent devenir redondant. Pour moi, ce manga est ce qu'il se fait de mieux pour un manga de sport.

Yokoso Suivre Yokoso Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Eye Shield 21