Critique de Le ciel dans la tête

par ginevra le mer. 31 janv. 2024 Staff

Un album choc à découvrir

Cet album raconte la vie de Nivek de son accident dans une mine du Congo où il était l'esclave d'un groupe paramilitaire jusqu'à son incarcération en Espagne. Tiré d'un trou par son ami Joseph, Nivek va le protéger en acceptant de devenir un kadogo, enfant soldat. Il va apprendre à tuer et y prendre goût jusqu'au jour où les 2 amis décident de fuir le Congo vers l'Europe. Difficile et long voyage débutant par la traversée d'une jungle où ils rencontrent des pygmées, puis la savane où Nivek (seul depuis la mort de Joseph) devient très temporairement l'assistant d'un sorcier devant soigner un roi, après c'est le désert où il est ramassé par des trafiquants d'êtres humains vendus comme esclaves en Libye. Nivel devient combattant à mains nues en arènes clandestines avant de s'enfuir et de prendre un bateau qui aborde en Espagne. C'est là qu'il blesse grièvement un policier et va se retrouver en prison pour 12 ans.

Cet album m'a passionné pour ce récit de vie chaotique et réaliste qui raconte le difficile parcours de ceux qui espèrent trouver un havre de paix en Europe. Mais il y a aussi la corruption du Congo dont de hauts fonctionnaires s'allient avec des grandes entreprises, chinoises dans l'album, en traitant avec les paramilitaires sous se soucier du sort des populations qu'ils oppriment. Les passages dans la jungle ou la savane sont peut-être plus dus à la fantaisie du scénariste, mais la mise en esclavage en Libye est hélas fort réaliste ainsi que la traversée sur un bateau pourri.

Di le scénario d'Antonio Altarriba m'a passionnée immédiatement, je reconnais que j'ai eu beaucoup plus de mal avec les graphismes de Sergio Garcia Sanchez. Ses personnages filiformes aux très longues jambes m'ont décontenancée au début. Mais j'ai beaucoup aimé sa façon de jouer avec les cases de tailles variables ou partiellement couvertes par un personnage et/ou un objet central ou une pleine page où se déroule plusieurs actions. La colorisation éclatante de Lola Moral apporte beaucoup aux dessins.

Cet album mérite vraiment d'être découvert pour le choc qu'il provoque.

Un album qui raconte le parcours chaotique d'un jeune homme parti du Congo pour arriver en Espagne après diverses épreuves plus ou moins pénibles. Un album choc qui mérite d'être découvert.

histoire réaliste et prenante

colorisation parfaite