Critique de Lebensborn

par ginevra le mer. 31 janv. 2024 Staff

Une biographie familiale bien racontée et dessinée.

Je connaissais déjà le Lebensborn par divers reportages vus à la télévision, mais c'est la première fois que je découvre un récit autobiographique racontant le parcours d'une femme ayant accouché dans une des maternités du réseau. J'ai aussi découvert que le Lebensborn ne s'était pas limité à l'Allemagne mais avait aussi envahi l'Europe au gré des occupations allemandes : Norvège, Danemark, Belgique, Pays-Bas et même France.

La mère de l'autrice est née en Norvège et a été adoptée en France. C'est à la mort de sa mère adoptive qu'elle décide de rechercher sa famille norvégienne… et qu'elle les retrouve partiellement puisque sa mère est morte. Mais les contacts avec son demi-frère et sa demi-sœur sont excellents. Elle y apprend comment sa mère, Gerda, est tombée dans le piège du repeuplement aryen voulu par les nazis en étant séduite par un jeune et beau soldat. Elle a passé sa grossesse dans un manoir où elle a été scrutée sous toutes les coutures pour obtenir un certificat "racialement valable"! Heureusement, elle a été récupérée par sa mère avant que sa fille soit adoptée par un couple français. Les retrouvailles avec le père biologique sont beaucoup plus froides et se limiteront à une seule visite.

À noter que la mère de l'autrice, Isabelle Maroger, avait écrit sa propre histoire dans un livre paru aux éditions Anne Carrière "Les racines du silence".

J'ai beaucoup aimé les graphismes doux et lumineux d'Isabelle Maroger. Elle s'y représente simplement ainsi que tous ses proches et raconte le passé de la même façon. J'avoue avoir bien ri avec le départ de son récit où elle évoque la bêtise de la femme l'ayant complimenté sur son beau bébé blond aux yeux bleus en lui disant que "cela devient rare comme race"…ce qui l'a laissé sans voix, évidemment!

Tant qu'il y aura des gens croyant aux races humaines, des livres comme cet album seront indispensables pour faire évoluer les mentalités. Mais peut-être suis-je trop optimiste!

Un très bel album et tout à fait passionnant qui évoque un fait historique moins connu du grand public et donc à lire au plus vite.

Un album autobiographique qui raconte une partie de la doctrine nazie mal connue. En espérant qu'un tel livre fera réfléchir ceux qui croient encore qu'il y a des races humaines! À lire au plus vite!

dessins lumineux

histoire autobiographique intéressante