Critique de Mr. Mallow Blue #2

par Tampopo24 le mer. 31 janv. 2024 Staff

Quelle réponse face à un si grand mal être ?

Avec une poésie presque macabre, Akaza Samamiya nous plonge dans les tortueux affres de l’adolescence et ses sentiments troubles, peuplés de désirs non assouvis et mal définis et parfois de harcèlement bien douloureux.

Que voilà des thèmes classiques désormais dans le manga : le harcèlement et les sentiments cachés, mais ici l’autrice les aborde avec sa propre sensibilité et son trait très bien, presque doux-amer, ce qui touche une teinte toute particulière à l’histoire. Elle utilise en plus assez finement le mystère et la complexité d’un échange de corps souhaité/non-souhaité entre deux êtres très différents. Une lecture étrange et envoûtante.

J’ai beaucoup aimé replonger dans cette atmosphère suspendue que procure cette étrange lecture. J’ai aimé suivre la nouvelle « Sakura », c’est-à-dire Aoi, qui prend possession maladroitement et malaisément de cette nouvelle vie. Épaulé de Minazuki, on découvre un personnage des plus sensible pris dans la spirale de malaise de celle qu’il remplace qui vient s’ajouter à son propre mal être dont il n’a jamais pu se défaire. Un échange forcé qui lui fait donc revivre tel un double écho ce qu’il a malheureusement déjà connu. C’est rude. Mais la luminosité du personnage de Minazuki change toute la donne cette fois et grâce à lui, il parvient à surnager et même à se rebiffer parfois, ce qui est une belle évolution.

Nous restons cependant sur un titre où on marche sur une corde raide parce qu’Aoi n’a pas voulu de cet échange et qu’il le subit contrairement à Sakura qui ne désirait que ça. En découvrant le passé de celle-ci avec sa camarade de classe, on commence à comprendre ce qui a motivé ce changement. Cependant ses raisons, bien que douloureuses, lui sont propres et ne peuvent être partagées par Aoi. Ainsi ce qu’elle-même souhaite vivre, Aoi ne souhaite pas le connaître lui, et cela va perturber ses nouvelles relations avec Minazuki à coup sûr, là où Sakura, elle, pourrait bien connaître ce qu’elle désire. L’autrice joue à merveille avec ce flou, nous laissant entendre le malaise de chacun et les réactions violentes ou désespérées qu’il pourrait avoir ce qui nous file des frissons d’appréhension.

J’ai beaucoup aimé cette atmosphère de mystère qui se ressent jusque dans les dessins d’Akaza Samamiya où une sorte de voile, comme celui recouvrant la vue de Minazuki, semble peser sur toute cette vie lycéenne. J’ai aimé me faire des films sur Sakura et son projet, frissonnant de ce qu’elle pourrait faire. J’ai aimé craindre ainsi pour Aoi dans sa nouvelle vie et ses relations avec ceux ayant brimé son alter ego autrefois sans que l’autrice franchisse jamais la ligne. C’est bien joué. Cela nous pousse vraiment à nous interroger sur l’intériorité de chacun. Pourquoi Aoi voulait-il se faire du mal et est-ce que ce nouveau corps suffira à l’empêcher de recommencer ? Va-t-il s’en satisfaire finalement et si oui que va-t-il en faire ? Et Sakura, pourquoi a-t-elle voulu faire cela ? Quel est son but dans tout ça ? Des questions dont les réponses touchent à leur intimité, leur être et leurs souffrances mêmes. Il est ici magnifiquement question de quête d’identité, de désirs romantiques réprimés ou encore de dépression due au harcèlement. C’est dur.

Complétant et enrichissant à merveille un premier tome déjà rudement doux-amer, cette suite est vraiment une belle expérience de lecture, un peu hors du temps, rappelant certaines autrices aimant le fantastique et l’humain. Le mélange des troubles adolescents, des questions de désirs non exprimés et de harcèlement donne une saveur exquise à cette étrange lecture hors du temps, où cependant la lumière parvient à poindre parfois, mais où les frissons ne sont jamais bien loin. Intriguée, je le suis, désireuse de lire la suite, également !

Un manga à atmosphère

Un très beau travail graphique sous forme de voile

Des héros qui se cherchent à tout âge

La beauté âpre de thèmes puissants : dépression, harcèlement, mal être, désirs réprimés

Une belle et sombre valse narrative où le frisson n'est jamais loin

Des sujets connus, vus et revus au Japon avec le harcèlement au lycée (et toujours pas l'ombre d'une réponse...)

Autres critiques de Mr. Mallow Blue