Critique de Après avoir regardé le ciel étoilé #2

par Tampopo24 le jeu. 1 févr. 2024 Staff

Romance 100% inclusive

Suite et fin, déjà malheureusement !, de cette romance LGBT inclusive où handicap et relation de couple gay se marient admirablement avec une belle douceur apaisante.

Même si c'est allé beaucoup trop vite, j'ai vraiment pris plaisir à suivre le quotidien et la création de cette si belle relation entre Subaru, le designer en fauteuil, et Togo, le photographe célèbre. Passé un premier tome qui aurait pu être auto-conclusif, présentant leur rencontre et leur mise en couple, l'autrice nous a fait le plaisir de nous offrir en quelque sorte un tome bonus ici, en nous faisant les retrouver pour approfondir leur relation.

Au programme : la rencontre des familles, la vie de couple, la vie à deux et l'emménagement, les vacances ensemble et de bons moments entre amis. Cela ne détonne pas avec le premier tome, tout est fait dans l'inclusion et la bonne humeur, ce qui conne certes une lecture sans aspérité, ce qui manque un peu pour la rendre réaliste, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce titre doudou qui réchauffe le coeur. C'est agréable aussi d'avoir des histoires simples et sans tourment, de suivre des personnages bons et aimables, d'avoir une relation saine et sans dynamique toxique pour parasiter cela. J'ai pris énormément de plaisir à bénéficier de cette atmosphère reposante.

En même temps, l'autrice traite de sujets d'actualité. Elle pointe la non accessibilité de nombre e nos logements et le danger que cela peut représenter pour un partenaire, un ami ou un membre de la famille handicapé. Elle montre aussi toutes les contraintes que cela peut avoir dans la vie de tous les jours et combien il est important d'avoir quelqu'un sur qui compter pour nous aider. Mais elle ne rend pas pour autant Subaru tributaire tout le temps de Togo, elle montre au contraire quelqu'un de volontaire et indépendant, qui profite de la vie et rend bien à Togo tout l'amour et l'aide qu'il lui apporte. C'est touchant tout plein.

Ce fut donc un vrai bonheur de les voir ensemble dans leur quotidien, même si je dois avouer avoir parfois trouvé les scènes où ils sont seuls tous les deux chez Togo, un peu vides côté mise en scène. En revanche, j'ai trouvé leurs rares scènes de sexe tellement douces et pleines de bienveillance que c'était plus touchant qu'émoustillant xD J'ai aimé également découvrir leurs parents à chacun, tellement loin du cliché du parent japonais intolérant qui peut être fatigant à retrouver tout le temps. C'est bien aussi les modèles positifs et pas que les modèles réalistes négatifs. Il faut de l'espoir !

Douce série, certainement trop brève et trop rapide, mettant en scène un joli couple LGBT qui se trouve vite, c'est l'occasion d'une belle histoire pleine d'inclusivité et de bienveillance qui fait un bien fou. On a besoin parfois de personnages positifs, avec des relations saines et des romances douces et bienveillantes, c'est reposant. Alors oui, c'est très gentil. Oui, on aurait aimé beaucoup plus, notamment rester encore avec eux, mais quel joli moment !

Une romance douce et apaisante

L'inclusivité et la tolérance à fond

De beaux modèles positifs dans tous les sens

Une critique aussi de nos espaces non inclusifs

Une narration trop rapide

Une série trop courte

Des personnages un peu lisses

Autres critiques de Après avoir regardé le ciel étoilé