Critique de Le passeur de lagunes

par ginevra le ven. 2 févr. 2024 Staff

Une enquête difficile et prenante

Paolo cherche désespérément son père Gabriele qui n'a plus donné de nouvelles depuis un moment. Pendant ses recherches dans la lagune de Venise, il va découvrir la face sombre de son père. Mais il va résister et refuser de suivre ses traces dans l'Organisation mafieuse qui domine la ville et ses îles.

Christophe Dabitch a imaginé une organisation criminelle qui domine le trafic de drogues et orchestre l'arrivée de migrants à Venise où ils sont exploités comme des esclaves puisque sans papiers. Son héros Paolo est un adolescent courageux et intelligent du genre auquel on s'attache immédiatement. Il est à la fois intrépide et naïf, pétri de valeurs humanistes et prompt à la violence… J'avoue avoir beaucoup apprécié ce personnage.

Le scénario est prenant, mais l'album serait standard sans les magnifiques graphismes de Piero Macola (des aquarelles?). Il arrive à sublimer les images montrant des kilomètres d'eau par un éclairage fabuleux. Comme je ne connais pas Venise, tous ces paysages lagunaires m'ont transportée et donné envie de découvrir les endroits évoqués… hélas interdits aux visites pour la plupart (îles privées ou trop petites ou dangereuses), je suppose.

Une histoire policière où personne n'est totalement propre ou sale selon la formule d'un personnage : "Ton père avait une main sale et une main propre." Mais je ne dévoilerai rien de plus pour laisser le plaisir de la découverte de ce bel album.

Un album policier qui nous parle de trafics de drogues et d'êtres humains dans une Venise très éloignée des dépliants touristiques! Un scénario prenant et bien conçu par Christophe Dabitch illuminé par les graphismes sublimes de Piero Macola. À découvrir si ce n'est déjà fait!

splendides graphismes

histoire policière prenante