Critique de Le feu de Saint Antoine

par ginevra le ven. 2 févr. 2024 Staff

Un album étrange et passionnant

L'étrange rencontre entre un moine boulanger et un drogué actuel dans un lieu où le temps et l'espace sont abolis. Le moine a mangé un pain de seigle contaminé à l'ergot et qui lui donne des visions bizarres. C'est la rencontre de 2 mondes : le moine parle en écriture gothique dans des bulles aux bords de parchemin tandis que le drogué parle en caractères majuscules plus ou moins déformés selon les endroits où ses paroles se placent.

Nicolas Pegon a réussi un tour de force avec cette BD hors du temps. Les 2 personnages se parlent et échangent sans que l'on sache vraiment comment ils se sont retrouvés. Le drogué moderne reste parfaitement calme comme le vieil habitué des substances hallucinogènes qu'il semble être. Le moine est beaucoup moins serein et s'affole de cette expérience. J'ai appris que l'ergotisme avait été appelé "feu de Saint Antoine" en référence à l'épisode célèbre et souvent représenté en peinture de "la tentation de Saint Antoine" par la diable.

J'ai beaucoup aimé les graphismes surprenants de cet album qui est parfois très exigeant avec ses lecteurs comme cette double page remplie de texte écrit en ovale qui demande à tourner le livre pour le déchiffrer. Une découverte vraiment intéressante que je recommande pour découvrir cet auteur.

Un album surprenant qui conte la rencontre entre un moine du Moyen-Âge en crise d'ergotisme et un drogué de nos jours dans une explosion de couleurs et d'images étonnantes. À découvrir au plus vite!

histoire surprenante hors du temps et de l'espace

graphismes déjantés

colorisation adaptée aux visions étranges