Critique de Silence #2

par juju le ven. 2 févr. 2024 Staff

En route pour Haut-Fort !

Résumé : La mystérieuse citadelle représente la seule chance de survie de Lame et ses compagnons. Le chemin, déjà périlleux avec la menace permanente des monstres, pourrait bien se compliquer avec l’entrée en scène d’un groupe d’individu lancé à la poursuite de Lune.

Un tome 2 qui poursuit sur sa belle lancée, j’ai particulièrement aimé le développement du lore à la fois dans la narration mais aussi entre les chapitres où Yoann Vornière n’hésite pas à détailler son bestiaire. D’ailleurs mention spéciale aux anecdotes de création, un super concept.

Au travers du chemin que les héros doivent parcourir, on va ainsi en apprendre plus sur une personnage, Lune. Ses origines, ses pouvoirs et sa fameuse recette du râgout qui donne des pouvoirs. J’ai beaucoup aimé également l’explication du monde extérieur et du fonctionnement de la magie en particulier avec le concept de moine et de chevalier. On est vraiment dans un tome qui nous apprend plein de chose.

Mais au travers tout cet enseignement, on va suivre nos héros, et pas forcément que Lame d’ailleurs et ça j’ai bien apprécié. Ce personnage malgré ses nouveaux pouvoirs, il reste un peu de côté. On a ainsi droit à des moments assez calmes sur la route, comme une partie de pêche mais forcément puisque des monstres sont à leur trousse, des moments d’affrontements.

Les nouveaux personnages de fin permettent en plus de nous titiller, de montrer en action le concept de moines et chevalier. J’ai adoré ces 4 personnages, dont on se méfie. L’auteur s’amuse à ne pas vraiment nous dire s’ils sont gentils ou méchants. On hésite encore ^^ Le concept de leur magie basée sur la récitation de psaumes apporte également un peu de nouveauté et de variété, c’est vaste, ils peuvent tout faire.

Au final, entre le développement de l’univers, le rythme du manga qui alterne entre moments calmes et moments d’affrontements ainsi que la présentation de nouveaux personnages, on ne voit pas le temps passer. L’univers est riche en gardant encore quelques secrets. Ça devient vraiment très intéressant, j’ai très hâte de continuer.

Entre le développement de l’univers, le rythme du manga qui alterne entre moments calmes et moments d’affrontements ainsi que la présentation de nouveaux personnages, on ne voit pas le temps passer. L’univers est riche en gardant encore quelques secrets. Ça devient vraiment très intéressant, j’ai très hâte de continuer.

L'univers se développe

Les anecdotes de création entre les chapitres

Les 4 nouveaux personnages et le concept de moines / chevalier

Lame mis de côté