Critique de Die Wergelder #1

par juju le dim. 4 févr. 2024 Staff

Jusqu'ou peut aller une femme fatale par soif de vengeance ?

Résumé : Quel est le lien entre un mystérieux assassinat perpétré dans un quartier chaud en Chine, un vol de billets de banque commis au sein même d’un clan de yakuzas et des coups de feu meurtriers échangés sur une île perdue au large du Japon ? Seul dénominateur commun connu : un déchaînement implacable de violence provoqué par trois femmes à la beauté meurtrière...

Hiroaki Samura, auteur mythique de L’Habitant de l’Infini et de Born to Be on Air! , vous invite à plonger dans un cocktail mortel où s’entremêlent quête de vengeance impitoyable, désirs charnels inassouvis et violence d’un esthétisme stupéfiant.

Oh wow, quelle lecture, entre le nombre de personnages très importants, le changement d’époque sans vraiment avertir et donc une narration non linéaire, ce manga est à la fois simple et complexe, très déstabilisant dans sa première lecture, il faut s’accrocher pour espérer comprendre quelque chose. Heureusement quelques pièces du puzzle viennent s’ajouter vers la fin, mais sur les 2/3 du manga, je n’ai strictement rien compris à ce que je lisais.

D’ailleurs l’entrée en matière dans ce manga nous met littéralement un bonne claque, dans la violence qu’elle propose mais aussi par ses dessins. Et puis que dire du charisme de ces personnages féminins, là aussi on prend une sacré claque. Mention spéciale à la femme en tenue spéciale, une espèce de Chun Li, magnifique !!! On sent que les femmes vont être mises en avant dans cette histoire, Hiroaki Samura leur rend vraiment hommage, c’est somptueux. On sent qu’il va pas falloir les embêter, leur quête de vengeance est bien jouissive pour nous lecteur.

Je le répète depuis tout à l’heure mais les dessins c’est vraiment un petit bonbon. Le mangaka à un style inimitable, , c’est fin, fourni de détails et tellement bien mis en scène avec des angles de vue magnifiques. Il n’hésite pas à aller très loin dans la violence de ces propos et le visuel associé : des meurtres, de la torture, de la drogue, de la prostitution, du sadomasochisme. Un manga à ne pas mettre entre toutes les mains.

Au final, un premier volume assez extraordinaire pour l’expérience qu’il nous fait vivre. Avec sa narration non linéaire, il nous perd volontaire, laissant beaucoup de mystères. Et puis avec ce casting féminin, de femmes badass à souhait, ne souhaitant qu’une seule chose, se venger.

Un premier volume assez extraordinaire pour l’expérience qu’il nous fait vivre. Avec sa narration non linéaire, il nous perd volontaire, laissant beaucoup de mystères. Et puis avec ce casting féminin, de femmes badass à souhait, ne souhaitant qu’une seule chose, se venger.

Des dessins à couper le souffle

Une violence extrême

Un casting au poil