Si mon homme à tout faire était un chat

J'aime les tranches de vie, j'aime les chats, j'aime les personnages qui se laissent vivre, alors je ne pouvais qu'aimer la réunion des trois !

Depuis 2018, Hitsuzi Yamada nous charme avec les aventures quotidiennes de ce duo surprenant d'une jeune employée nonchalante et de son chat. Cela pourrait être banal si le chat en question n'était pas plus grand et plus responsable qu'elle et ne se comportait pas comme son homme à tout faire ^^! Cette atypicité a su charmer son public puisque le manga, toujours en cours au Japon avec 8 tomes, a eu droit à son adaptation en animé en 2022, que vous pouvez découvrir sur Crunchyroll.

Quelle est la recette de ce succès ? Quelque chose d'assez simple : Saku une employée de bureau de même pas 30 ans déjà blasée par la vie, qui se laisse vivre et ne se préoccupe ni de sa vie sentimentale, ni de sa vie pro, ni de son ménage. Elle aime juste chiller ! Mais si elle y réussit si bien, c'est parce qu'elle a à ses côtés "un chat à tout faire" ! Recueilli tout petit, ce dernier a grandi, grandi... jusqu'à prendre la taille d'un homme et jouer les mères poules pour elle. Ce duo atypique va nous régaler d'un quotidien tendre et amusant.

J'ai beaucoup aimé les suivre. J'ai trouvé très sympathique d'avoir une telle héroïne dépourvue de la moindre ambition. C'était reposant et déculpabilisant pour ceux comme elle. J'ai beaucoup ri de ses passages entre mode "on" et "off" grâce à l'aide de son chat qui prépare ses repas, s'occupe de sa maison et l'aide même à se préparer le matin. Il y a une belle complicité entre eux et c'est assez drôle de voir Yuki, son chat, l'aider autant mais avec une tête de chat agacé devant la larve que peut être sa maîtresse.

L'auteur joue à fond la carte du tendre humour au quotidien et ça marche très bien. Les chapitres sont courts et rythmés, inspirés des yonkoma mais en les développant un peu plus. Il y a du liant entre les chapitres puisqu'on y voit l'héroïne évoluer, notamment avec son chef au boulot. Il y a du répondant avec ce chat qui ne décroche pas un mot mais lui fait bien comprendre que ça l'embête et le fait râler. La mise en scène est sobre, simple, mais très efficace et percutante. C'est vraiment le genre de tranche de vie très bien pensé et agencé, le tout en grand format et petit prix : 6.95€, à l'heure où d'autres pour le même format proposent quasiment 4€ de plus !

Alors certes, ça ne brille pas par son originalité, c'est très simple, parfois un peu redondant et avec un dessin sans relief particulier, mais c'est mignon tout plein de suivre le quotidien de cette jeune femme se laissant vivre et profitant bien de se faire cajoler par son chat. Pour une fois que ce n'est pas l'inverse ! C'est chouette aussi de voir une femme japonaise qui ne court pas au choix auprès le mariage, la réussite pro ou un intérieur parfait, ça casse un peu cette image de la "femme/épouse modèle" qu'on a trop longtemps véhiculé.

Belle réussite que cette efficace tranche de vie humoristique au format court et rythmé, drôle et tendre, entre un chat au format XXL et une femme qui rompt avec la tradition de la japonaise douce et modèle. Moderne, amusant, sympathique, c'est une très chouette lecture détente qui plaira notamment énormément aux fans de chats car celui-ci est vraiment atypique !

Une lecture drôle et reposante

Une héroïne qui casse les codes

Un chat surprenant

Une relation tendre et amusante

Des scènes rigolotes en pagailles sublimant le quotidien

Un dessin passe partout

Des schémas répétitifs

Une narration sans vrai enjeu

Autres critiques de Mon chat à tout faire est encore tout déprimé