Critique de The Moon on a Rainy Night #2

par Tampopo24 le dim. 4 févr. 2024 Staff

Egalité ou équité ? A quoi peut-on aspirer ?

Confirmant les qualités humaines de l'histoire mais aussi les maladresses narratives de son autrice, ce second volet m'a pas mal questionnée.

Derrière la douceur apparente de ce titre et ses couvertures, je découvre de plus en plus au fil des chapitres de réelles interrogations sur notre société et la façon dont les handicapés, en particulier les sourds y vivent. C'est très enrichissant.

Dans ce second tome, nous faisons ainsi la rencontre avec la jeune soeur de Kanon et on découvre avec elle la situation des aidants et plus particulièrement des SODC (Sibling of Deaf Child). Ce fut édifiant. L'autrice met très bien en lumière cette place difficile qui marque intimement les personnes dont c'est le cas. Alors certes, elle en fait un peu trop ici, avec une narration qui manque encore de nuances chez ce nouveau personnage trop grande gueule, trop fonceur, trop caricatural, mais elle frappe du poing aussi et montre que c'est la société qui les pousse dans ce mal être à force de vouloir aider, soutenir et défendre leur frère/soeur handicapé. Ce n'est pas normal.

Autre rencontre qui fait réagir, mais plus dans le bon sens, celle de M Miura, l'un des professeurs des filles. Avec ce dernier, on voit ce qui se passe quand quelqu'un ne cherche pas à faire de différences entre handicapé et non handicapé, non pas par principe d'égalité mais par équité, et ça fait un bien fou. J'ai trouvé ce personnage bien mieux écrit que les précédents. Il sait écouter Kanon et se remettre en cause, mais il ne lui donne pas non plus tout ce qu'elle souhaite et lui fait voir la vie différemment. Son expérience personnelle de père célibataire est également très touchante. J'aime beaucoup.

Reste ensuite l'épineuse question de la romance qui se dessine qui ne m'enthousiasme pas plus que ça. J'aimais bien l'idée juste d'une belle amitié alors si, je sais, ça fera plaisir aux amateurs du genre, ce n'est pas mon cas ici. Reste que certains trouveront mignon de voir Saki peu à peu éprouver des sentiments plus forts pour Kanon. C'est mieux amené que dans le tome précédent, car une vraie relation se noue entre elles. On les voit vraiment évoluer ensemble au quotidien. Il y a des situations qui les rapprochent également. Du coup, cela devient plus logique et il n'y a pas ce "male gaze" que je soupçonnais dans le tome précédent, ouf. C'est juste moi qui est du mal avec tout le côté mélo qu'il y a autour ^^!

Histoire avant tout de rencontres pour moi. J'aime cette dimension du titre où ainsi l'autrice évoque le quotidien d'une sourde et les réactions en face. J'ai plus de mal avec la narration mélodramatique dont elle l'affuble pour cela. Pas sûre qu'il y ait besoin de cela pour les beaux et puissants messages qu'elle délivre. En tout cas, j'ai eu un petit coup de coeur pour M Miura dans ce tome et j'espère bien le revoir.

De nouvelles rencontres décisives

La belle écriture de M Miura

L'importance de parler des aidants dans les familles avec handicap

Des enjeux de société : égalité ou équité ?

Une romance qui arrive et ne me convainc pas

Une narration trop portée sur le mélodrame, la rendant maladroite

Autres critiques de The Moon on a Rainy Night