Critique de Au coeur de la Terre #1

par damss le dim. 4 févr. 2024 Staff

Une nouvelle adaptation du créateur de Tarzan !

Morvan s’attaque à une œuvre d’Edgar Rice Burroughs, au cœur de la Terre pour nous faire découvrir ou redécouvrir par son adaptation à une fantastique aventure au centre de la Terre dans lequel vivent toute une faune et une flore digne d’un Jurassic Parc.

Les dessins sont très bien réalisés. L’auteur maîtrise à la fois les décors et les personnages et l’immersion dans ce monde incroyable en est de fait très facilitée. On y découvre un nouveau monde très surprenant qui n’est pas sans laisser penser à la planète des singes. Le découpage varie très régulièrement ce qui permet de donner du rythme, de mettre en avant certaines scènes ou encore s’adapter du mieux possible au récit. La colorisation n’est pas en reste et offre une belle panoplie de couleurs qui sublime les dessins.

L’histoire est prenante. Deux personnages, à bord d’une foreuse, débarque au milieu d’une jungle sauvage et hostile alors qu’ils pensaient se rapprocher du noyau de la Terre. On découvre au fil des pages que la vie a évolué à son rythme de ce côté-là de la planète et on comprend, en même temps que les personnages, la hiérarchie qui y règne. Abner est le scientifique de notre duo, assez chétif, il permet de comprendre rapidement ce qui les entoure. David est un aventurier, solide et courageux, il incarne le mâle par excellence et est un atout pour leur survie. On découvre dans un premier temps un peuple d’hommes préhistoriques qu’on comprend asservis à un clan de gorilles. Ces derniers règnent en maître et font de nos aventuriers des prisonniers. Au cours de leur transport, on continuera de découvrir ce monde qui n’a pas encore dévoilé tous ces secrets.

Les rebondissements sont nombreux, le rythme effréné et on découvre avec beaucoup de plaisir toutes les surprises que révèlent cet univers. Les dessins sont particulièrement réussis et invitent au voyage. On aurait presque envie de rejoindre nos deux compères si le lieu n’était pas aussi hostile. La fin de l’album permet d’entrevoir des traces de civilisation plus avancée, il me tarde vraiment d’en connaître la suite et fin. Un très bon moment que cette adaptation. Je ne connaissais pas l’œuvre originale et j’ai beaucoup apprécié cette adaptation. Vivement la suite !Les rebondissements sont nombreux, le rythme effréné et on découvre avec beaucoup de plaisir toutes les surprises que révèlent cet univers. Les dessins sont particulièrement réussis et invitent au voyage. On aurait presque envie de rejoindre nos deux compères si le lieu n’était pas aussi hostile. La fin de l’album permet d’entrevoir des traces de civilisation plus avancée, il me tarde vraiment d’en connaître la suite et fin. Un très bon moment que cette adaptation. Je ne connaissais pas l’œuvre originale et j’ai beaucoup apprécié cette adaptation. Vivement la suite !

Des dessins et une colorisation réussis

Une aventure rythmée et entraînante

Une histoire qui n'est pas sans rappeler la planète des singes

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)