Critique de Zoé Carrington #1

par damss le dim. 4 févr. 2024 Staff

Quand une étudiante séduisante et pleine de folie délaisse trois jeunes étudiants en finance

Quel plaisir de retrouver Jim pour une nouvelle tranche de vie. Je suis ses albums depuis pas mal d’années maintenant et j’ai toujours été charmé par ses histoires. Elles ont toutes ce point commun de raconter des histoires humaines réalistes et touchantes qui renvoient souvent à notre propre vie. A chaque fin d’album, on sort un peu différent, avec ce petit recul sur la vie qui nous permet d’élargir notre champ de vision et notre esprit. Et en même temps, ce sont des histoires légères, fluides, rythmées qu’on dévore d’une seule traite.

Après avoir suivi les vies de quadragénaires, ou même des quinquas, Jim rajeunit un peu ses personnages pour plonger dans la vie de trentenaires mais pas n’importe lesquels. On suit trois français qui se sont rencontrés à Londres pour suivre leurs études dans les finances. Ils étaient invincibles et croquaient la vie à pleines dents jusqu’à leur rencontre avec Zoé. Cette jeune femme sublime et pétillante viendra percuter leur vie pour la rendre plus brillante, plus puissante avant de subitement les quitter pour un homme incroyable, Léo. Chacun d’entre eux en était amoureux. Depuis dix ans sont passés, chacun vit sa vie, tentant d’oublier Zoé mais sans pouvoir faire de nouvelles rencontres. Jusqu'à ce coup de fil improbable, Zoé les convie aux trente ans de Léo. Ils vont tous les trois accepter l’invitation, d’une part pour se retrouver entre eux, mais également pour revoir Zoé, la seule et l’unique…

Jim a ce pouvoir de transcender les souvenirs banals d’étudiants en une histoire rocambolesque prenante et envoûtante. Il arrive à donner de la forme et de l’intensité à ces personnages, les rendant crédibles et presque communs. Il ajoute un brin de folie, un peu d’aventure et permet au lecteur de faire une virée incroyable au cœur de Londres. Les personnages sont attachants et bien construits. On découvre ces trois hommes un peu perdus qui tentent désespérément de rendre leur vie moins fade. On est surpris par l’excitation qui les anime d’un coup juste à l’idée de revoir celle qui les a tant fait vibrer. Zoé, c’était pour eux un ouragan qui les a transportés très haut avant de les laisser sur le bord de la route il y a maintenant dix ans.

Les dessins sont toujours aussi superbes. Que ce soit les personnages ou encore les décors, Jim maîtrise son art et le découpage sert parfaitement l’histoire. Un vrai régal pour les yeux.

Ce premier tome pose le décor, l’histoire. Il ancre les personnages. Zoé reste encore une énigme mais on apprend à connaître les quatre hommes. Les révélations des dernières pages sont surprenantes et touchantes en même temps. On ne sait pas vraiment comment va se conclure ce diptyque mais quand on lit la postface de l’auteur, on ne peut qu’être rassuré et attendre non sans une certaine impatience, la conclusion à paraître. Un album réussi en tout point !

Une nouvelle histoire touchante avec des personnages bien développés

Des dessins toujours aussi bien réussis tant pour le décor que pour les expressions des personnages

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1208)