Critique de Girlfriends

par ginevra le mar. 6 févr. 2024 Staff

Un plaidoyer pour le respect des individus.

Cette autobiographie de Sara Doler raconte les moments délicats de sa vie quand son compagnon a décidé d'entamer une conversion pour devenir une femme. Comment allait réagir leur entourage? Allaient-elles continuer à vivre ensemble en couple?

Cette autobiographie apparait sincère et raconte sans fards les difficultés que Sara et Diana ont rencontrées au cours du temps. J'ai bien aimé le choix de remplacer les gens désagréables par des mannequins pour préserver leur anonymat. J'ai aussi beaucoup apprécié la découverte par Diana du machisme primaire (peut-être un peu accentué en Espagne) avec les harceleurs de rue, les réflexions stupides du vendeur de figurines Warhammer ou des joueurs de WOW (au passage, j'ai découvert que changer de genre pour un personnage coûte cher en monnaie du jeu)… Toutes choses basées sur les stéréotypes stupides qui pourrissent encore la vie de nombreuses jeunes filles ou femmes.

Mais j'ai moins apprécié les graphismes très influencés par le style manga. Ils sont très réussis et plutôt jolis ainsi que la colorisation rose et bleu (encore les stéréotypes). Ce sont les yeux complètement noirs de Sara qui m'ont souvent perturbée, mais peut-être a-t-elle des yeux très foncés dans la réalité?

Côté réflexions stupides, je n'en avais pas dans les magasins de jeux où j'achetais des figurines. Mais j'ai hélas rapidement découvert que mes cheveux blancs n'empêchaient pas les sifflets et autres conneries de rue, alors que je pensais naïvement que j'étais passée dans le camp des "non draguables". Donc je comprends fort bien l'étonnement d'une femme trans qui découvre cela.

Je suis sans doute trop crédule mais j'ai l'impression que la situation des femmes trans est moins pénible en France. Peut-être à cause des documentaires que j'ai vus ou lus sur le sujet des transitions. Mais plus elles seront présentes et moins cela surprendra. Je me demande si les hommes trans ont le même genre de soucis?

J'ai découvert dans ce livre la notion de demisexualité qui nécessite un lien affectif ou émotionnel profond pour éprouver une attirance sexuelle envers une personne.

Au final, cela donne un témoignage très personnel mais intéressant sur les difficultés rencontrées au cours d'une transition.

Un témoignage intéressant, quoique très personnel, de Sara Soler sur sa vie avec Diana qui a débuté sa conversion alors qu'elles étaient déjà en couple depuis un moment. Il y a beaucoup d'amour et de force dans ce couple. À découvrir et à faire lire au plus grand nombre pour lutter contre les stéréotypes idiots qui gâchent la vie.

récit autobiographique sincère et touchant

personnages expressifs