Critique de Planète divine #2

par ginevra le mer. 7 févr. 2024 Staff

Un diptyque de SF inhabituel

Ce diptyque de SF m'a évoqué le cycle de l'Ekumen d'Ursula Le Guin avec l'idée que toutes les humanités existantes pnt été créées par des êtres supérieurs. Mais il y a dans ces 2 albums un côté mystique fortement marqué.

Tout commence sur une planète qui est sur le point d'être conquis par une flotte venue d'ailleurs. Les conquêtes de la nation absalone sont toutes liées aux divers textes sacrés ou non évoquant une planète divine… textes que les dirigeants s'empressent de cacher pour éviter que la population découvre l'universalité de ce mythe. La flotte de conquête est dirigée par Borumand, un étrange personnage qui semble ne pas vieillir. Le peuple de Silurie va soit se plier aux envahisseurs, soit suivre la jeune Neyah sur un monde situé dans un autre plan de réalité. Borumand et Neyah se retrouveront-ils face à face à un moment?

L'ambiance de ce diptyque est plutôt singulière et originale dans le monde de la BD de SF. Les graphismes, dessins et couleurs, sont splendides avec des personnages expressifs, des beaux animaux, des vaisseaux spatiaux étranges (des nefs volantes) et des paysages très réussis (villes ou forêts). Je ne connaissais pas Vincent Pompetti avant de trouver ces livres en médiathèque et m'y être intéressée en rapport avec la collection "carrément BD" (difficile à ranger mais offrant de belles possibilités d'illustrations). Son style est particulièrement intéressant ici.

Un diptyque de SF au sujet déjà traité en SF mais éclairé par des dessins fins et délicats et une colorisation douce.

Un diptyque déjà ancien (plus de 20 ans) qui reprend un thème classique de SF avec des dessins fins et une colorisation douce (inhabituelle en SF). À redécouvrir en bibliothèques!

sujet de SF classique mais très bien traité

dessins fins

colorisation douce