Critique de L’homme miroir

par ginevra le mer. 7 févr. 2024 Staff

Une idée de scénario originale...

Une quadragénaire achète une maison en province au prix imbattable mais celle-ci est remplie des affaires du dernier occupant. Ayant appelé ses parents retraités à l'aide et ayant récupéré son fils, les 4 vont se mettre à imaginer qui était ce dernier occupant selon leurs propres intérêts et passions. Mais qui était en réalité cet homme?

Le sujet est intrigant et plutôt amusant. Chaque protagoniste se projette dans ce mystérieux individu : le grand-mère revit ses jeunes années aux beaux-arts à travers les tableaux retrouvés dans la maison, le grand-père bricole dans la maison et retape une vieille 2CV trouvée dans la grange, le petit garçon imagine des histoires plus ou moins terribles en observant les tableaux et la mère rêve en regardant une photo d'un couple aimant? Mais il semble bien qu'aucun n'a la bonne vision de l'occupant… ou plutôt des occupants comme on l'apprendra à la fin.

Les personnages sont sympathiques et réalistes mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver entre période actuelle et passé, entre souvenirs réels et imaginaires. Il n'y a aucune coupure dans la narration, ni dans les graphismes. J'ajoute que e n'ai pas vraiment accroché aux graphismes : dessins et colorisation. Les personnages sont plutôt expressifs mais leurs traits m'ont plus évoqué la sculpture que le dessin car ils semblent "taillés à la hache".

J'avais moyennement accroché à Bangalore du même auteur. Je crois que c'est son style graphique qui me bloque. Dommage car l'idée était originale et intéressante que cette découverte d'un homme à travers les affaires qu'il a abandonnées.

Une demi-déception pour moi. J'ai beaucoup aimé le concept de la découverte d'un homme au travers de ses affaires. Mais c'est le traitement graphique auquel je n'ai pas accroché. D'autres lecteurs apprécieront sans doute cet album inhabituel.

idée de départ intéressante et originale

graphismes