Critique de Café pour deux

par Tampopo24 le jeu. 8 févr. 2024 Staff

Cappuccino amoureux

Je le disais pour Five Corner Coffee, je cherche désormais parmi la myriade de romance MxM qui arrive sur le marché celles qui vont avoir le petit truc en plus côté atmosphère ou cadre pour sortir du lot et me séduire. Etant dans une envie de cosy et cuisine en ce moment, j'ai de suite été attirée par Café pour deux.

Io Amaki n'est pas une découverte pour les lecteurs, on a déjà officié sur Kiss my broken heart paru il y a 2 ans où ses héros étaient dans une relation douce amère. Elle revient ici pour un nouveau oneshot où les personnages entretiennent une relation complexe entre lointaine rencontre oubliée, projet les mettant chacun d'un côté de l'échiquier et découverte peut-être de sa sexualité.

Sur le papier tout me plaît ici. J'ai pris plaisir à suivre des héros dans la vie active dont l'un vient de reprendre le café de son père et l'autre bosse dans une agence immobilière sur un projet de réhabilitation (?) du quartier en question. C'était mignon de voir les sentiments évidents de l'un qui allaient pousser l'autre à le regarder, surtout autour d'une rencontre fortuite à la porte d'un bar gay et d'un sauvetage. La dynamique chien - chat de Natsuki et Akutsu est quelque chose que j'apprécie.

Malheureusement, bien que pétrie de bonnes intentions, l'autrice va bien trop vite en tout et survole un peu les choses. On a du mal à accrocher à cette histoire où les protagonistes craquent si vite, où on nous sort de nulle part une rencontre passée déterminante pour l'un d'eux. C'est trop précipité et superficiel. Dommage parce que j'aimais bien le bel Akutsu, son côté taquin et fonceur, mais protecteur également. Je suis moins fan de Natsuki qui est le cliché de l'élément fragile du couple de MxM et celui qui découvre le sexe entre hommes. Il a du répondant au quotidien mais devient tout mollasson dans l'intimité. Bof.

Les amatrices de gentilles romances auront tout de même de quoi se satisfaire entre chamailleries au café, nuit à l'hôtel, petit passage à l'arrière-boutique, les câlins et scènes de sexe sont nombreuses et bien écrites pour être mignonnes et affriolantes à la fois. Ça passe très bien avec le joli dessin d'Io Amaki. J'aime beaucoup son dessin très fin des nez et mâchoires. A chacun ses fétichismes xD

Tranquille romance dans un cadre mi-cosy mi-travail, Café pour deux est une brève parenthèse qu'on savoure simplement pour ce qu'elle est sans chercher plus. Peut-être que juste une narration plus étirée aurait fait du bien à l'histoire, son rythme et sa profondeur, mais c'est déjà mignon tout plein.

Un joli dessin très fin

Une ambiance cosy et adulte

Des personnages mignons

Une relation adorable à suivre

Très classique

Une narration trop précipitée

Un manque d'approfondissement malgré les promesses