Critique de Ping ! #1

par juju le jeu. 8 févr. 2024 Staff

Plus qu'un sport, une façon de voir la vie... sur un coin de table

Résumé : Le ping-pong n'est pas simplement un jeu qu'on pratique l'été au camping, entre la fin de la sieste et le début de l'apéro. C'est aussi un sport. Mais là, on l'appelle « tennis de table », c'est plus classe. Des matchs amicaux aux compétitions internationales, du choix du matériel aux règles du jeu, les auteurs racontent leur propre expérience de pongistes (c'est comme ça qu'on dit) et nous font découvrir un sport où priment le respect et la courtoisie.

Une BD gag sur le ping pong présenté selon le même principe, une page = un gag. J’aime bien le ping pong mais sans plus, je l’ai pratiqué en club un an, j’aime beaucoup y jouer en loisir avec les copains mais mon intérêt pour ce sport s’arrête là. Je connais bien sûr les frères Lebrun mais aucun autre joueur actuel. Tout ça pour dire que finalement je ne connais que très peu ce sport et pourtant j’ai beaucoup ri et apprécié cette BD.

C’est bien fait, les gags sont tous différents, sur tous les aspects, on suit avec plaisir les aventures d’un père et d’un fils autour de leur passion commune. Pas grand-chose à dire sur ce genre de BD, j’aime beaucoup ce genre Sport / Humour, ça marche souvent très bien et cette BD n’y échappe pas.

En bonus on a droit à un cahier pédagogique enrichissant et qui détaille plusieurs points comme l’histoire de ce sport, son nom ou encore la prise de raquette. Enfin un petit point sur les règles et quelques coup techniques. En 5 pages on en apprend beaucoup, c’est toujours un plus bien appréciable.

Au final, une BD qui fait son taff, on passe un bon moment, on rigole et c’est instructif. What else ?

Une BD qui fait son taff, on passe un bon moment, on rigole et c’est instructif. What else ?