Critique de Love Hug Therapy

par Tampopo24 le jeu. 8 févr. 2024 Staff

Je serai toujours là pour t'attendre

J'avais quelques appréhensions avant de débuter cette lecture, car l'autrice : Taka, n'est pas réputée pour ses histoires subtiles. Elle est même un peu brute de décoffrage. Et pourtant ici, j'ai trouvé un réel plaisir dans l'harmonie qu'elle a su astucieusement installer.

Depuis qu'ils vivent en coloc, Akitsuki et Hayase échangent quotidiennement un câlin à la demande de ce dernier à qui son chien manque trop. Etrange ? Totalement ! Normal du coup qu'Akitsuki se fasse chambrer par ses copains. Cependant, il ne déteste pas cela et commence à s'interroger sur sa relation avec son coloc.

C'est avec humour et tendresse que Taka nous raconte comment une coloc amicale peut déraper et évoluer. C'est mignon tout plein de voir ces garçons, si semblables en plus -  Franchement, on dirait le même en version blonde ou brune - se rapprocher et développer une relation bien plus profonde qu'une simple colocation. Ils prennent plaisir à se faire des câlins, tout comme ils apprécient de passer du temps ensemble, d'aller au ciné ensemble. Et nous aussi, spectateurs de cela, nous apprécions peu à peu la proximité et la familiarité qui s'installent.

Je craignais le côté brut de décoffrage de l'autrice, il est présent, elle n'est pas très subtile. Mais malgré tout j'ai aimé. Pourquoi ? Parce que j'ai ressenti une relation très égalitaire entre eux, peut-être grâce à l'échange de point de vue qui permet de savoir ce que chacun pense, mais aussi parce que l'autrice les met sur un pied d'égalité quant à cette relation naissante et leur ignorance des relations MxM. C'est donc mignon tout plein de les voir d'interroger, faire un pas en avant, un pas en arrière, en plus dans un cadre cosy et rigolo où chacun rit avec l'autre. C'est ultra chaleureux et rassurant.

Il y a pourtant des thématiques lourdes abordées comme la peur d'entrer dans une relation homosexuelle à cause du regard des autres, du jugement, de la peine que cela occasionnerait à leur famille, etc. Ce n'est pas une absence de sentiment ou une peur de la relation homosexuelle concrète, charnelle, qui les retient mais tout autre chose et l'autrice montre à quel point ce n'est pas normal, ne devrait pas l'être et qu'on devrait lutter contre en faisant de nos sociétés, des sociétés plus tolérantes et égalitaires. Ainsi, j'ai pardonné la narration un peu brutale, le récit un peu rapide et j'ai pris grand plaisir à voir ces amis se mettre ensemble.

Les coloc, c'est mon truc ! Et malgré mes craintes vis-à-vis d'une autrice un peu trop "nature" pour moi, j'ai pris un vif plaisir ici à découvrir les premiers pas de cette romance grâce à un cadre sympathique et chaleureux d'amis devenant amants. J'ai aimé l'humour du duo. J'ai aimé leur tendresse. Et j'ai j'aime que l'autrice en profite pour traiter de sujets de société sérieux. Une classique mais charmante romance.

Un duo équilibré, charmant, qui fleure bon la jeunesse

Un cadre chaleureux et rassurant

De l'humour bien dosé

Des sujets importants pour les couples gays

Un dessin et une narration un peu brut de décoffrage

On en voudrait plus finalement !