Critique de Solo - Lyra

par Blackiruah le lun. 12 févr. 2024 Staff

No pity for all mouses

Nouveau spin-off de la saga Solo où Oscar Martin va, cette fois-ci, revenir vers un personnage que nous avons déjà rencontré au début de la saga à savoir la souris Lyra qui deviendra la compagne de Solo.

Nous allons découvrir ce qu’il la rend si courageuse et le chemin tortueux qu’elle a vécu avant d’accueillir la souris héroïque. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet univers ne fait de cadeau à personne. La vie de Lyra va être dure et ne va épargner personne.

Ce récit apporte un peu d’originalité par la nature du frère de Lyra, Desveraldo, atteint de déficience mentale et des rencontres que cela va créer. Que ça soit dans le danger que peut apporter la maladresse d’une telle personne mais aussi des rencontres qui apportent toujours plus de richesses dans cet univers, tout est intéressant et on finit par trouver du bon dans Desvelado qui s’avérera utile à Lyra. Mais “Solo”… restera “Solo”. Et il reste toujours bon de savoir que, dans cette saga, il ne faut jamais vraiment s’attacher à un personnage.

Autre gros point positif de cet album est la performance magnifique de Leonel Castellani qui se place dans la lignée d’un Oscar Martin en plus abouti. Le style reste cartoony et j’ai trouvé ses planches plus léchées et plus expressives. Et évidemment, il gère très bien le gore et fait mouche dans l’effet de surprise.

Lyra est un bon spin off de l’univers “Solo”. Il se focalise sur le passé de la future compagne de Solo qui en a vu des vertes et des pas mûres en essayant de protéger sa famille et les gens qu’ils rencontrent. Nous y découvrons un personnage formidable malgré un univers si pourri. Le tout est, encore une fois, magnifiquement dessiné : les fans de l’univers seront rassasiés.

Le passé de Lyra

Un personnage déficient n’est pas forcément une plaie

La découverte d’un nouvel artiste très doué

Ne lisez pas cette saga si vous êtes dépressif….

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)