Critique de Chocolate Vampire #16

par Tampopo24 le lun. 12 févr. 2024 Staff

Nekketsu version shojo

Shojo d’aventure vampirique tout venant certes, mais shojo d’aventure vampirique parfaitement calibré. Les amateurs d’action, de romance dramatique, de petites scènes légèrement épicées et de grandes déclarations seront conquis ici.

A défaut d’avoir de la profondeur et de l’originalité, Kyoko Kumagai sait répondre aux attentes de ses lecteurs. Il faut dire que les lecteurs du Sho-Comi, magazine de prépublication japonais de la série, aiment les histoires gentiment sexy et coquines comme celle-ci et celles de son autrice fan Go Ikeyamada. Ce ne sont pas des modèles d’émancipation de la femme ou d’histoire d’amour recherchées mais elles ont toujours une belle efficacité pour émoustiller les jeunes coeurs candides.

Dans ce tome, on est donc servis. Avec un Setsu gravement blessé, Chiyo et ses étranges pouvoirs de Dhampire encore forts mal connus sont les seuls à pouvoir le sauver. Alors tandis que tout le monde se bat, ce qu’on ne voit guère (snif), place à une intense scène de sauvetage aux allures dramatico-sexy, qui va prendre les 3/4 du volume. Les amateurs du genre vont se régaler, ça se veut poignant, dramatique, affriolant aussi et chaud comme la braise, pour un public adolescent, bien sûr ! L’autrice sait y faire dans sa mise en scène et son suspense. Les héros y dévoilent l’intensité de leurs sentiments, tout comme Chiyo y révèle la profondeur et la nouveauté de ses pouvoirs, dans une belle métaphore « soft » d’une relation charnelle non consommée mais bien près de l’être.

Le point à retenir pour la mythologie de l’histoire, c’est ce double pacte passé des plus intéressants qui, en reprenant des codes du shonen, va permettre à Setsu de se dépasser et de se transcender, allant bien plus loin que ce dont il était capable avant. On est à fond dans le nekketsu sauf que la motivation, ce n’est pas le dépasser de soi pour le sport et le don de soi, mais la puissance de l’amour et des sentiments xD Du nekketsu à la sauce shojo romantique en quelque sorte ! L’autrice se fait plaisir dans une mise en scène gothico-romantique très XIXe siècle avec sa longue scène en haut d’une tour, loin isolés de tous, mais la réalité les rattrape bien vite.

Le tome se conclut donc par une sorte de retour au point de départ avec affrontement de chaque camp. Le bonus : les pouvoirs de Setsu et Chiyo sont désormais plus conséquents pour équilibrer les choses, mais rien n’est fait, tout est à faire et il reste encore 2 tomes pour cela. Ça promet un tome 17 riche de combats et peut-être de nouvelles révélations comme on vient d’en avoir sur la source de la cheffe des Sumeragi, mais je ne doute pas que l’autrice saura à nouveau nous passionner pour cela, avec intensité, romance et même touche d’humour, comme elle sait le faire.

Alors que la conclusion est au bout du chemin, Kyoko Kumagai s’offre ici une pause romantique dramatique pour mieux métamorphoser ses héros et nous offrir sa propre interprétation des moments de transcendance des shonens mais sous le coup du pouvoir de l’amour. C’est classique, divertissant et ça se veut intensément romantique pour les amateurs du genre. C’est un peu trop calibré et lisse pour moi mais ça fait parfaitement le job.

Une narration rondement menée

Un huis clos dramatico-romantique efficace

De nouveaux pouvoirs

Un duo / couple renforcé

Un divertissement efficace

Une écriture de la romance classique et avec une position de la femme problématique

Une action superficiellement écrite

Un récit globalement avec peu de profondeur

Autres critiques de Chocolate Vampire