Critique de Heart program #1

par Tampopo24 le mer. 14 févr. 2024 Staff

A l'apprentissage des sentiments !

Les plus anciens comme moi, on déjà connu autrefois l'arrivée d'un robot humain dans le foyer d'un jeune humain adolescent. C'est le cas dans des titres emblématiques comme Video Girl Ai de Katsura ou Chobits de Clamp. Il n'y a donc pas de réelles nouveautés ici, mais juste une jolie bluette adolescente qui se profile.

Autrice déjà de De l'autre côté de l'horizon, petite série tranche de vie en 3 tomes qui avait eu son petit succès, Hinata Nakamura revient donc chez nous avec une série à peine plus longue - 4 tomes à venir -  dans la même collection. Moonlight semble décidément accueillir tous les nouveaux titres un peu sensible de l'éditeur...

On y fait la rencontre de Kyu, enfant un fin de primaire qui vit seul avec sa mère depuis la mort de son père et qui s'entend très bien avec sa voisine Ai. Un jour en rentrant chez lui, il découvre que sa mère les a inscrit à un projet comme famille d'accueil d'un robot qui doit apprendre les émotions humaines. Ichiko vient alors habiter avec eux.

Cette série qui se veut toute douce annonce la couleur dès les premières pages avec un petit flashforward à la fin lycée qui se place comme un compte-à-rebours ensuite pour nous. Il va se passer quelque chose entre Kyu et Ichiko même si elle est un robot. Dès lors, c'est avec un regard assez tendre que l'on suit les débuts de leur relation. Chaotique dans un premier temps quand elle s'en prend malgré aux souvenirs du petit garçon avec son père disparu, puis plus fraternelle ensuite, quand elle le rejoint à l'école pour elle aussi apprendre à ses côtés. On prend vraiment plaisir à les suivre et à les voir grandir.

Après, ça ne vole pas très haut. Malgré un ton et une ambiance des plus doux, il faut reconnaître que le scénario est ultra simple est convenu. On a droit à des sentiments qui se dévoilent mais qu'on cache ou ne comprend pas, un triangle amoureux, le tout agrémenté de camarades curieux venant mettre leur grain de sel, de solitude et autre triangle amoureux. On ne peut pas dire que ça briller d'originalité. Cependant, on prend plaisir à voir le jeune Kyu de plus en plus troublé. On trouve mignon de voir la jeune robot grandir à son tour au contact des humains, en découvrant les émotions suscitées par leurs relations. C'est mignon tout plein.

Les dessins sont très doux et font vraiment enfantin avec ces grands yeux vraiment tout rond pour une fois, rappelant un peu Baby-sitters et les shojos dans cette veine. J'avoue que j'aime assez car je trouve qu'on a pas beaucoup d'oeuvre tapant dans cette classe d'âge. J'ai également apprécié que les pages couleurs du début ne soient pas sur un papier glacé mais une sorte de papier cansonné ni trop fin ni trop épais, je préfère le rendu.

Sans surprise, voici une tranquille petite histoire d'amour adolescent qui ira de l'enfance à l'âge adulte. L'ajout d'un robot dans l'équation change peu de choses, je trouve pour le moment avec une romance classique, c'est assez peu exploité et de manière assez conventionnelle. Mais ça reste mignon tout plein, notamment grâce à un dessin tout rond et une ambiance très bienveillance. Une lecture douce et agréable pour se détendre.

De jolis dessins enfantins

Des personnages tout doux

Des situations mignonnes

Un robot dans l"équation

Un scénario classique

Des caractérisations de personnages archi déjà vues

Un robot encore faiblement exploité

Peu voire pas d'originalité