Critique de Bouddha

par ginevra le mar. 27 févr. 2024 Staff

Une album décevant qui m'a laissé sur ma faim!

La légende de la vie du prince Siddhartha devenu à force de recherche Bouddha, l'Eveillé.

J'ai trouvé beaucoup trop sage cette mise en images de la vie de Bouddha. Les personnages sont trop figés et, à part le prince qui passe de l'enfance à l'âge adulte, les personnages gardent les mêmes traits malgré le passage du temps. Au bout d'une quinzaine d'années (selon mes estimations), le vieux roi n'a pas vieilli, ni la reine! D'accord, à force de privations, Siddhartha a quand même le visage émacié, mais c'est à peu près la seule altération que l'on voit. Je me suis un peu ennuyé car cet album ne m'a pas apporté un éclairage différent par rapport à ce que je connaissais déjà.

La colorisation ne m'a sans doute pas aidée avec ces fond de cases bleutés sur lesquels se détachent des personnages au teint blanc et avec comme seule couleur un jaune doré pour les couronnes, les décors des vêtements des nobles, les robes des moines…

Une déception car, à part la découverte d'un auteur sri lankais, je n'ai rien découvert de nouveau.

Une déception que cet album qui n'apportera rien de nouveau à ceux qui connaissent déjà la légende de Bouddha. La seule découverte est Sachi Ediriweera, auteur sri lankais, dont j'espère découvrir des œuvres plus passionnantes dans le futur.

dessins fins

colorisation fade