Critique de The World's End

par gry le dim. 3 mars 2024

Des histoires d'amour très variées

C'est la très belle couverture de ce manga qui m'a fait craquer: je n'avais pas lu de Yaoi depuis un moment et je me suis laissé tenter.

Le livre est divisé en trois histoires courtes, dont la dernière a droit à un petit chapitre prologue bonus. Au programme: une romance onirique entre un jeune homme et un monstre à l'apparence humaine, l'histoire d'un jeune garçon à la beauté si frappante qu'il en vient à se détester lui-même et enfin la relation à distance entre un cosmonaute et son cher et tendre, resté sur terre.

Vous l'aurez compris: the world's end se permet d'essayer plein de choses différentes et c'est là sa principale qualité. Au delà des types d'histoires (Fantastique, Ordinaire et Science-Fiction respectivement), j'ai apprécié le fait que le stade de la relation des personnages est toujours différent: le cosmonaute est en couple avec son partenaire depuis longtemps tandis que le jeune homme au beau visage connaît à peine celui qui va devenir cher à ses yeux.

Niveau contenu, le tout reste très soft: si vous aimez les romances érotiques, vous resterez sur votre faim ici. Sans être complètement absent (la première histoire a quelques pages explicites), le sexe est délaissé en faveur du développement des personnages. Le dessin n'a rien d'extraordinaire mais il est maitrisé et efficace; certaines cases sont très joliment composées et complimentent agréablement la mise en page autrement classique.

The World's End compense sa mise en scène assez classique par une grand diversité dans les histoires proposées. Malgré leurs courtes durées, j'ai trouvé chaque récit touchant à sa propre manière, ce qui est à saluer tant certains yaoi peinent à laisser une impression équivalente avec trois fois plus de pages. Je recommande particulièrement ce manga aux fans de romance douce-amère en quête de quelque chose de nouveau.

Trois histoire radicalement différentes dans leurs personnages, univers et ambiances.

Les personnages sont très expressifs, on les comprends par leurs visages autant que par leurs mots.

Forcément, le format histoire courte limite la profondeur avec laquelle certains sujets sont abordés.

Mise en scène assez lisse malgré quelques cases très réussies.