Critique de Dawn of titans #1

par Blackiruah le dim. 3 mars 2024 Staff

Le règne du soleil

Alors que Nightwing est en train de connaître son meilleur run avec Tom Taylor, ce dernier profite de l’event Dark Crisis, pour remettre une ancienne équipe sur le devant de la scène : les titans.

Ainsi, Dick a construit une nouvelle base pour l’équipe à Bludhaven et les titans reprennent du service pour rendre le monde meilleur. Alors qu’ils reprennent tout juste leur rôle, un vieil ennemi refait surface mais ce dernier a changé. Dorénavant, le brother blood cherche à faire perdurer l’humanité… mais est-il sincère ? C’est ce que vont chercher les titans surtout lorsque ces derniers trouvent le cadavre d’un flash du futur mystérieusement assassiné…

Tom Taylor est l’homme en forme chez DC Comics et il le prouve une nouvelle fois avec cet excellent début de run des titans. Sa particularité ? On nous montre le retour de vrais héros solaires (dans la lignée de son Nightwing) qui se posent souvent les bonnes questions : “que doivent-ils faire pour améliorer le monde ?” Cette question traverse ce 1er arc du début à la fin et on y trouve une réponse en fin d’arc qui peut livrer une vision assez intéressante.

C’est rafraîchissant de redécouvrir cette équipe, surtout que l’auteur l’inscrit dans la continuité des séries des teen titans, ça puise dans les relations entre chacun et leurs attitudes et réactions s’avèrent crédibles grâce à leur passif.

Le tout est en plus illustré par Nicola Scott qui livrent de superbes planches qui font resplendir le côté iconique des héros, tout en surperformant sur les visages très expressifs alors qu’on frise le style réaliste : un excellent travail.

Par contre, ce Dawn of Titans ne contient pas que la série Titans, d’une part elle propose le spin off des Titans de l’event “knight terrors” qui reste une bonne purge, d’autre part on y trouve la mini série “world’s finest : Teen Titans” de Mark Waid et Emanuela Lupacchino. Cette dernière, qui est plutôt sympathique, nous propose une revisite moderne des premiers pas des Teen Titans. Ça se lit, on est dans du pur character driven fidèle à Mark Waid mais bon… C’est quand même très anecdotique et la série souffre de la comparaison avec la première.

En somme, j’aurais préféré 2 arcs plutôt que ce mélange de série. Pas forcément un bon signe pour la collection des “Dawn of”.

Les plus grands héros sont dorénavant les Titans et Tom Taylor nous montrent pourquoi ! La série remplit plus que son contrat. Elle brille tant par la puissance solaire de l’équipe que dans la réflexion qu’elle mène avec sa nouvelle fonction. Car devenir les héros les plus forts du monde est une chose mais permettre de rendre le monde meilleur en est une autre. Les fans du run de Grayson par Taylor seront ravis de cette petite merveille, dommage que ce volume propose d’autres séries même si la mini de Waid est somme toute correcte.

Heal the world, make it a better place

Les vrais Titans version adultes

Nicola Scott toujours aussi forte

Le supplice Knight terror

ne pas avoir que la série “Titans”

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (641)